Le discours sur l’état de la nation du président Talon vendredi dernier n’a pas laissé de marbre les députés du Bloc Républicain et de l’Union progressiste. Ils sont entièrement satisfaits de son exposé. D’autres ont même été émus en l’écoutant, à l’image de l’He Robert Gbian.
« C’est la quatrième fois qu’il passe devant l’institution pour cet exercice, mais je répète que celui de cette année m’a particulièrement ému » a-t-il déclaré avant de livrer son analyse de l’une des phrases du chef de l’Etat qui indiquait que l’heure du développement du Bénin avait sonné. Pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, les propos du numéro 1 Béninois veulent dire beaucoup de choses.
« Le visage du pays va connaître plus de changement »
« D’abord cela signifie qu’il y a beaucoup d’espoir pour notre pays. C’est certainement sa façon, de nous dire que malgré les performances réalisées, beaucoup de choses restent encore à faire. Cela veut dire que notre pays est appelé à connaître un développement harmonieux comme cela n’a jamais été le cas depuis son indépendance. Cela signifie également qu’à partir de 2020 et au-delà, le visage du pays va connaître plus de changement » analyse-t-il.
Son collègue de l’Union Progressiste Gérard Gbénonchi s’est appesanti quant à lui, sur les projets en chantier, qui de son point de vue, ont commencé par voir le jour. Pour lui, les fruits ont commencé par tenir la promesse des fleurs grâce au temps pris « pour bien planifier les choses ».
« Il faut reconnaître que le gouvernement du président Patrice Talon a réussi là où d’autres ont échoué »
L’He Rachidi Gbadamassi partage son appréciation. Il pense que
« le gouvernement considéré à tort par certains comme celui des maquettes devient un gouvernement de réalisations concrètes ». Les aveugles ont désormais vu et les sourds ont entendu, a-t-il ajouté.
Rachidi Gbadamassi : « Aujourd’hui nous avons une constitution moderne »
Son collègue Patrice Nombimè demandera à voir ceux qui prédisaient l’échec du PAG. « Ils doivent maintenant se rendre compte de là où ils sont aujourd’hui que les maquettes sont devenues réalité » lance-t-il ensuite, quand Rachidi Gbadamassi conclut en ces termes: « Il faut reconnaître que le gouvernement du président Patrice Talon a réussi là où d’autres ont échoué ».
Laisser un commentaire