C’est un scandale qui devrait alimenter les débats pendant les prochaines semaines en République démocratique du Congo, deux membres du gouvernement, étaient invités à l’assemblée nationale ce mercredi 4 décembre 2019, pour fournir des explications aux députés sur des questions d’actualités concernant les massacres des civils à Beni au Nord-Kivu et les catastrophes naturelles caractérisées par des inondations observées à Kinshasa, la capitale.
Il s’agit du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité Gilbert Kankonde, ainsi que son collègue en charge de la défense nationale et des anciens combattants, Aimé Ngoy Mukena.
Après son entrée dans l’hémicycle, le vice-premier ministre Gilbert Kankonde a été « pris à partie » par deux députés élus du Kongo Central, qui lui reprochaient d’avoir réhabilité « injustement » le gouverneur de leur province suspendu il y a quelques mois après une affaire d’agression sexuelle dans laquelle il était impliqué avec son adjoint.
Une situation, qui a causé la perturbation de la plénière à l’assemblée nationale congolaise, les deux députés "agresseurs" qui seraient Adrien Poba et Papy Mantezolo, ont été suspendus, et renvoyés de la salle de plénière. La séance a repris après environ une demi-heure de tension. La sécurité a été renforcée autour des ministres.
Au Kongo Central, la plénière finie à queue de poisson
C’est l’affaire de cette province de l’Ouest du pays qui a déclenché l’incident de l’assemblée nationale. La réhabilitation du gouverneur Atou Matubuana par le vice-ministre de l’intérieur, qui avait été suspendu le 25 août dernier suite à un scandale dans lequel il était impliqué avec son assistante Mimi Muyita et son adjoint Justin Luemba.
A peine remis dans ses fonctions, des contestations ont fusé de partout notamment au FCC, son camps politique. Une motion de défiance a été initiée contre lui, et était ce jour convoqué à l’assemblée provinciale pour passer à l’examen de la motion de déchéance et une autre qui visait aussi le président de l’assemblée provinciale Pierre Anatole.
Cette séance plénière s’est terminée à queue de poisson, renseignent des sources locales qui affirment que des coups de feu auraient crépité. Les images à notre disposition montrent qu’il aurait eu affrontement entre députés provinciaux, des chaises ont été cassées.
Plénière délocalisée, gouverneur déchu
C’est un nouvel épisode qui s’est produit pendant la soirée, alors qu’après les incidents survenus à l’assemblée provinciale le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur a dans une lettre décidé de convoquer les membres du bureau de l’organe délibérant et le gouverneur à Kinshasa, la séance plénière a été délocalisée quand on croyait qu’elle est déjà finie. Selon les informations en notre possession, 24 députés ont voté pour la déchéance du gouverneur Atou Matubuana. Un dossier à suivre.
Glody Murhabazi, Correspondant en RDC