Sénégal : Dakar et ses « bombes écologiques »

La question liée à l’environnement préoccupe de plus en plus l’opinion, notamment les populations de la banlieue dakaroise. Après une information véhiculée sur la supposée annulation du projet de la centrale de charbon de Bargny, c’est la question de la décharge publique de « Mbeubeuss » qui a été récemment évoquée. Les riverains de cette décharge de 114 hectares à ciel ouvert ont manifesté ce week end pour faire appliquer définitivement la décision de fermeture de « Mbeubeuss ».

Une décision politique selon les recycleurs

Le président de la république Macky Sall en visite dans le banlieue dakaroise a récemment annoncé sa volonté à supprimer le site. Une décision saluée par le syndicat national des travailleurs du nettoiement qui demande l’ouverture imminente d’un autre site. Pour El Hadj Malick Diallo, président de l’association des récupérateurs recycleurs de la décharge de Mbeubeuss, estimés à 4000 selon lepoint.fr, cette décision est purement motivée par des intérêts financiers.

Publicité

« Le maire de Keur Massar a ses ambitions, son projet avec les Italiens. Et ce projet, il ne peut pas le faire sans la fermeture du dépotoir. Parce que son projet sert à exploiter le pétrole ou le gaz qui est dans la décharge ou-bien l’électricité » dénonce-il. La décharge qui accueille l’ensemble des déchets de la région dakaroise (80% des déchets du pays) attire différents investisseurs avec l’installation pour le moment d’un centre de tri.

A côté de Mbeubeuss, le problème du projet d’exploitation de la centrale de charbon à Bargny a refait surface quelques jours auparavant lors de la COP25. Une information sur l’annulation dudit projet a récemment été véhiculée dans les réseaux sociaux. Cependant cette information a été infirmée par le ministère compétent selon rfi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité