Syrie : la petite provocation d’Erdogan concernant ses troupes

Cela fait déjà plusieurs jours que l’armée turque a fait son entrée sur le territoire syrien sans l’aval du président Bachar el-Assad. L’opération lancée par les démocrates a surtout pour but d’empêcher le renforcement des kurdes, ennemis jurés du régime turc. Une décision prise contre l’aval de certains alliés turcs dont la France. Depuis le président Erdogan s’est adressé au président français Emmanuel Macron dans des termes peu courtois ignorant les règles de base de la diplomatie.

Interrogé sur la date de départ de ses troupes en Syrie, le président turc a eu une réaction assez surprenante : «Nous ne quitterons pas la Syrie tant que le peuple syrien ne dira pas: « Merci, maintenant vous pouvez partir »». Une nouvelle provocation de Recep Erdogan qui s’adresse ainsi un message clair à ses détracteurs : ce n’est pas près d’arriver.

Publicité

Depuis sa prise du pouvoir, Erdogan a toujours suivi son agenda personnel, faisant fi des recommandations de ses alliés de l’Otan. Récemment un clash a opposé ce dernier au président américain au sujet justememt de son intervention en Syrie. Mais le dernier voyage aux USA a semblé apaiser la tension, en tout cas, pour le moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité