Travail des enfants en RDC : plainte contre Apple, Tesla et Google

Certains mastodontes américains des technologies sont visés dans une plainte mettant en cause les conditions d’exploitation des enfants en République Démocratique du Congo dans les mines de cobalt. En effet, le dimanche 15 décembre 2019, une plainte a été déposée par International Right Advocates (IRA) devant un tribunal de Washington, contre Microsoft, Tesla et Apple.

Cette action en justice intentée par IRA a été faite au nom de 14 personnes dont les identités ne sont pas connues, des membres de familles d’enfants tués dans l’effondrement de murs ou de tunnels, ou même des enfants ayant été mutilés dans de pareilles conditions.

Publicité

Des conditions dangereuses

Dans un communiqué, l’association qui fait la promotion des droits de l’Homme a fait savoir que l’exploitation du cobalt en République Démocratique du Congo est faite dans « conditions dignes de l’âge de pierre, extrêmement dangereuses ».

Elle a indiqué que ce travail est effectué par des enfants qui ne reçoivent qu’un ou deux dollars par jour, dans le but de fournir le cobalt qui sert aux coûteux gadgets électroniques conçus par « certaines des plus riches entreprises au monde ». Par ailleurs, elle a précisé dans sa plainte que les sociétés qu’elle poursuit sont bien conscientes des circonstances dans lesquelles le cobalt est extrait au Congo.

Google et Dell concernés

Le document a laissé voir que si les enjeux ne relevaient pas d’une aussi importante gravité, on pourrait tenter de rire des mesures ridicules suggérées par ces entreprises pour palier à ces conditions d’exploitation du cobalt. Notons que la plainte déposée par l’IRA, vise également Dell et la maison mère de Google. Cependant, elle projette inscrire d’autres entreprises à la liste des sociétés qu’elle poursuit.

Pour rappel, même si la RDC dispose de nombreuses ressources minières, elle demeure l’un des pays les moins développés au monde. Le cobalt qui fait partie de ces ressources est un métal rare et important pour la conception de batteries des véhicules électriques et des téléphones portables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité