Le nouveau secrétaire du conseil international consultatif du Cajou (CICC) est un béninois. Il a été élu en fin de semaine dernière à Ouagadougou au Burkina Faso. C’était à l’occasion de la 3e session de l’organisation. André Tandjékpon a pris la tête du CCIC à l’issue d’un vote serré puisqu’ils étaient trois candidats en lice.
Il a réussi à récolter plus de voix que son poursuivant direct, un sénégalais. Le troisième candidat était un camerounais. Au cours de cette même session, la ministre béninoise du commerce Shadiya Alimantou Assouma , présidente sortante de l’organisation, a passé le témoin à son homologue burkinabé Harouna Kaboré.
Le conseil International Consultatif du Cajou est une organisation qui rassemble les principaux producteurs. C’est une initiative de huit pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Togo, de la Guinée Bissau, du Cameroun.
Bénin – Commercialisation de Cajou : Les acteurs s’insurgent contre le prix du gouvernement
En 2017, ces nations pesaient à elles seules, 1 million 300 mille tonnes soit entre 60 et 80% de la production mondiale. L’objectif du conseil international consultatif du Cajou est de promouvoir le développement du cajou sur la planète en maîtrisant les cours du marché. L’organisation est basée à Abidjan.
Laisser un commentaire