Un camerounais fabrique une couveuse néonatale connectée pour les prématurés

L’Afrique qui bouge, c’est aussi l’Afrique des innovations technologiques. C’est ce que prouve Serge Armel Njidjou, ce Camerounais qui vient de mettre au point une couveuse de haute technologie : la couveuse néonatale interactive. Une prouesse technologique qui vient démontrer que l’Afrique peut aussi trouver des solutions technologiques aux problèmes auxquels elle fait face.

 Les couveuses néonatales manquent terriblement dans les hôpitaux et centres de santé au Cameroun et en Afrique de façon générale. C’est pour pallier le manque criant de ce dispositif médical très important en néonatologie que Serge Armel Njidjou a lancé l’initiative « Chaque souffle compte ». Il a ainsi imaginé et confectionné cette couveuse néonatale nommée « Couveuse néonatale interactive AUI 1.0 ». Une couveuse aux multiples caractéristiques qui règle plusieurs problèmes d’un coup.

Publicité

Une couveuse révolutionnaire connectée

La couveuse néonatale interactive est une couveuse qui intègre la technologie numérique audiovisuelle au dispositif médical souvent indispensable pour les enfants prématurés. Cette couveuse peut en effet être connectée au téléphone du médecin qui pourra voir en temps réel l’évolution de la santé du nouveau-né sur son smartphone, vidéo à l’appui. Au plan purement médical, elle est capable de résister à la baisse de tension et dotée de dispositifs intégrés pour la photothérapie.

Autre avantage de cette couveuse révolutionnaire : elle est très légère et possède une caisse de rangement pour les fournitures du nouveau-né. Le projet du Camerounais est d’une grande nécessité dans un pays où trop de nouveau-nés décèdent encore faute de soin de qualité. Les couveuses sont en effet un luxe rare dans les hôpitaux et cliniques du pays qui dispose d’à peine une centaine de couveuses pour des milliers de centres de santé. On dénombre près de 22 000 cas de décès de nouveau-nés pour manque de couveuses néonatales au Cameroun.

Le coût actuel de la couveuse néonatale connectée est de 2900 euros. Elle offre une garantie de 2 ans avec un service après-vente garanti. En cas de panne, le fabricant reçoit directement une alerte émise depuis la couveuse. Le projet est toujours dans sa phase expérimentale avec une vingtaine de couveuses en construction pour quelques cliniques privées du Cameroun. L’initiateur du projet a été très récompensé et pourrait décrocher davantage de reconnaissance pour son innovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité