Un étudiant russe accusé d’appel à l’extrémisme condamné avec sursis

C’est ce vendredi 6 décembre qu’Egor Joukov, jeune étudiant de 21 ans au sein d’une prestigieuse université russe a été condamné à une peine de trois années de prison avec sursis. Son affaire, qui a provoqué l’émoi en Russie, est symbolique puisque le jeune homme est devenu l’égérie du mouvement de contestation lancé contre le pouvoir en place.

Son arrestation et son jugement ont provoqué un véritable raz-de-marée en Russie où des milliers de personnes ont décidé de lui apporter du soutien. Aujourd’hui avait ainsi lieu le rendu du verdict et le jeune homme a été reconnu coupable d’appel à l’extrémisme, la juge en charge de l’affaire estimant que ce dernier avait ouvertement fait part de ses « sentiments de haine et d’animosité » à l’égard du pouvoir et de l’ordre établi. Toutefois, le tribunal de Moscou a préféré le condamner à une peine de sursis. En outre, sur une période de deux ans, Joukov ne pourra exercer d’activité en lien avec la gestion d’un site internet.

Publicité

Egor Joukov, figure d’un mouvement de contestation

Conscient que sa parole pèse désormais, le jeune homme a tenu à tempérer à la sortie de son procès. Devant le tribunal, il a ainsi affirmé qu’une peine de sursis n’était en rien une satisfaction, celle-ci ne garantissant pas la liberté. Insistant sur le fait qu’il ne s’agissait pas ici d’une victoire finale, le jeune étudiant a cependant confié être très heureux de ressortir sans passer par la case prison d’autant que le parquet réclamait une peine de quatre années de prison ferme. 

Arrêté avant les municipales

En quatrième année de sciences politiques, Egor Joukov est également YouTubeur. Ce dernier a été arrêté le 27 juillet dernier à l’occasion d’une manifestation non-autorisée, organisée du côté de Moscou. Celui-ci souhaitait notamment mettre la pression sur le pouvoir en place à moins de 24 heures des élections municipales. Ses vidéos auront également joué contre lui dans cette affaire, les enquêteurs les utilisant afin de faire pencher la balance de leur côté face à la justice.

En Ukraine, la guerre continue de faire rage. En effet, la Russie est déterminée à aller au bout de ses opérations et a récemment décidé de mettre en place tout ce qu’il était possible de mettre en place pour financer et alimenter l’effort de guerre. Et pour certaines personnes, Moscou… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité