,

Un exilé nord-coréen conseille à Trump de bombarder la Corée du nord à titre préventif

La question de la dénucléarisation de la Corée du Nord demeure un sujet important pour les Etats-Unis. Le président américain s’était plusieurs fois entretenu avec son homologue nord-coréen Kim Jong-Un, à travers le sommet de Singapour le 12 juin 2018 et celui d’Hanoï en février 2019, sans qu’aucune décision ne soit prise.

Malgré l’impasse des négociations, les deux chefs d’Etat ont semblé garder une bonne relation au cours de ces derniers mois, puisque le locataire de la Maison Blanche avait à maintes reprises indiqué la sincérité du leader nord-coréen dans sa recherche d’un accord en vue d’une dénucléarisation.

Publicité

Donald Trump aurait été trompé

C’est dans ce contexte qu’un exilé nord-coréen a envoyé une missive à Donald Trump, laissant voir que le président américain avait été trompé par Kim Jong-Un. Dans cette lettre obtenue par un média américain, l’auteur a fait savoir que le dirigeant nord-coréen avait tendu un piège au successeur de Barack Obama, en lui faisant croire que ce dernier serait favorable à une éventuelle dénucléarisation.

Il a également indiqué qu’aussi longtemps que Kim Jong-Un détiendra les rennes de la Corée du Nord, il sera impossible d’aboutir à une dénucléarisation du pays. Il a par ailleurs fait remarquer que le dirigeant nord-coréen considère les armes nucléaires comme l’ultime moyen lui permettant d’assurer sa survie.

Il doit accentuer les opérations de guerre psychologique

L’auteur de la lettre adressée à Donald Trump, a aussi fait savoir que le moyen le plus puissant de venir à bout du problème nord-coréen est de mener plusieurs « opérations de guerre psychologique ». Pour lui, le président américain doit accentuer ce genre de campagnes dans le but d’amener les grandes personnalités nord-coréennes à remplacer à partir de l’intérieur Kim Jong-Un.

Aussi doit-il être disposé à mener une « frappe préventive » sur les sites nucléaires nord-coréens, et devrait appliquer des mesures punitives « tous azimuts » contre Pyongyang. Il estime donc que ces opérations peuvent faire l’effet d’une bombe atomique.

Publicité

Dans la lettre, il rappelle qu’en dépit des multiples tentatives américaines d’empêcher la Corée du Nord de lancer des missiles, Kim Jong-Un continue d’accroître les menaces nucléaires et essaie de profiter de la relation qu’il a avec Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité