Le retour du président du mouvement politique GPS (Groupements et peuples solidaires) Guillaume Soro initialement prévu pour ce dimanche 22 décembre à 13h 30 (heure locale) à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan vient de subir une fois encore un report. En effet, l’ancien rebelle est hors du territoire national depuis 6 mois et plusieurs fois déjà son retour avait été vainement annoncé.
Cette dernière annonce vient d’être encore reportée d’une journée, donc Soro est finalement attendu le lundi 23 décembre 2019. Selon un de ses proches, ce décalage de date est dû à un refus de l’atterrissage de l’avion de l’ancien chef du parlement, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny ce dimanche parce que c’est ce jour là que le président français serait en train d’achever sa visite dans le pays. Cette longue absence de Guillaume Soro de son pays natal a inquiété plus d’un.
Soro est élu en tant que député en non président de l’Assemblée
C’est le cas d’un député du parti au pouvoir, RHDP, Kébé Mahamadou, qui se dit que Soro est allé en promenade depuis plusieurs mois alors qu’il est député à l’hémicycle. Pour l’honorable, il serait souhaitable que Guillaume Soro fasse ce pour quoi les populations lui ont accordé leur suffrage.
Il estime que les siens n’ont pas voté pour lui dans l’intention qu’il devienne président de l’Assemblée nationale mais dans le but qu’il siège en tant que député.
Que Soro dégage s’il ne veut pas faire ce pour quoi il est élu
L’honorable Kébé Mahamadou, le président du mouvement politique Synergie 2020 a affirmé qu’il présume qu’à son retour au pays, Guillaume Soro retournera prendre sa place en tant que député au parlement. Dans la mesure où ce ne serait pas le cas, il affirme : « qu’il dégage et permette à un autre cadre de sa région d’être député ».
Attaques verbales contre Soro : Les consignes de Ouattara à ses partisans
Dans le même contexte de l’arrivée du locataire de l’Elysée dans la nation éburnéenne, le député a considéré cette venue de Emmanuel Macron, comme « des signaux positifs » après toutes les crises qui ont secoué la Côte d’Ivoire.
Il pense également que cette visite du président français est le signe que son pays entretient de bonnes relations avec l’Hexagone et que la Côte d’Ivoire « intéresse au haut niveau ».
Laisser un commentaire