Photo : AP Photo/La Presse canadienne

Donald Trump gronde. En effet, le président américain a mis la pression sur ses alliés Français en affirmant qu’il était prêt à surtaxer de 100% certains produits importés directement. Une manière pour lui de répondre à la nouvelle loi instaurée par Paris, qui vise à taxer les géants Américains du numérique, les fameux GAFA.

Alors que le sommet de l’OTAN est sur le point de se tenir, directement à la suite de la COP25, le président Trump a décidé de faire passer un message très fort. En effet, le président américain est prêt à instaurer une surtaxation à hauteur de 100% sur 2.4 milliards de dollars de biens français importés aux États-Unis. Parmi ces produits, se trouvent certains produits artisanaux, comme le roquefort ou encore le vin pétillant, ainsi que le savon. Des produits cosmétiques et du maquillage ainsi que des sacs à main sont également directement concernés.

Trump menace la France

Une annonce qui intervient dans un contexte particulier. Au mois de juillet dernier, Paris confirmait la mise en place d’une taxe visant à taxer les géants du numérique, les GAFA, (Google, Apple, Facebook et Amazon). Une manière, selon l’exécutif américain, de porter préjudice aux entreprises nationales. La rencontre prévue entre les présidents Trump et Macron, ce mardi, à 14h, s’annonce donc très tendue du côté de Londres.

Une taxe injuste pour l’exécutif américain

Outre Paris, l’Italie, l’Autriche et la Turquie sont également des pays visés par le gouvernement américain qui a confirmé qu’une enquête allait s’ouvrir concernant ces trois pays. L’idée, pour l’administration américaine, est donc de définir si les taxes sur le numérique récemment votées, menacent directement l’industrie et les sociétés américaines. Ces trois pays peuvent donc s’attendre à de fortes représailles de la part de Washington.

Voir les commentaires

2 Commentaires

  1. Ah! si seulement on pouvait taxer toutes les Conneries débiles de ce monde, il y aurait des tonnes de fric qui rentreraient dans les caisses…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom