Affaire ukrainienne : le coup de sang d'un membre influent de l'administration Trump

Secrétaire d’État, Mike Pompeo est un homme d’influence. En effet, ce dernier est sur tous les fronts, toutefois, il semblerait qu’il ait quelque peu craqué face à la pression et aux multiples questions des journalistes au sujet de l’affaire ukrainienne, une affaire qui empoisonne le pouvoir américain depuis de longues semaines.

Vendredi, ce dernier accordait un entretien à la radio NPR, radio publique américaine. L’entretien se déroule correctement et de nombreuses questions sont posées au sujet du dossier iranien. Toutefois, la journaliste Mary Louise Kelly décide de terminer son interview en évoquant le sujet du procès en destitution du président Donald Trump. Ce dernier est effectivement jugé en ce moment même par le Sénat, accusé par le clan démocrate d’avoir fait pression sur Kiev afin qu’une enquête au sujet du clan Biden soit ouverte, mettant en balance une aide de 400 millions de dollars.

Publicité

Pompeo s’agace après une question dérangeante

« Devez-vous des excuses à l’ambassadrice Marie Yovanovitch? » demande ainsi la journaliste, en référence à l’éviction de l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine, que Mike Pompeo est accusé de ne pas avoir assez défendu. Une question qui a piqué Pompeo au vif, ce dernier se défendant de quelconque erreur, affirmant simplement avoir défendu tous les membres du gouvernement américain, du mieux qu’il pouvait. Mais la journaliste va alors le relancer, lui demandant à quel moment il s’était publiquement positionné sur ce sujet.

Une seconde conversation plutôt animée

La question de trop pour Pompeo, qui affirmera alors avoir dit tout ce qu’il avait à dire sur ce thème. Il quittera alors la pièce dans laquelle tous se trouvaient, avant de retourner à ses occupations. Mais Mary Louise Kelly reviendra plus tard sur ces événements, dévoilant à ses auditeurs qui n’ont pas vu la scène, la suite des événements. Selon ses dires, Mike Pompeo s’est ainsi agacé, se penchant vers elle avant de lui lancer un regard noir, furieux. Une conseillère ministérielle lui demandera ensuite de la rejoindre dans une pièce privée, sans micro.

Une vive discussion aurait alors eu lieu entre les deux protagonistes, Pompeo hurlant sur la journaliste, affirmant être relativement mécontent d’avoir été interrogé au sujet du dossier ukrainien. Des révélations qui, là encore ont passablement agacé Mike Pompeo, qui a profité de l’occasion pour critiquer Mary Louise Kelly pour avoir trahi les règles de la décence et de la déontologie journalistique, lui qui avait pourtant demandé à ce que ce second entretien ne sorte pas de la sphère privée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité