Les derniers épisodes de violences à Savè, une ville située au centre du Bénin continuent d’occuper l’actualité politique. Les autorités judiciaires du pays sont montées au créneau pour faire le point de la situation et profité pour apporter des clarifications.
On retient de la sortie médiatique faite par Adjima Kalifa Djimila le procureur de la République près le tribunal d’Abomey que des pertes en vies humaines ont été enregistrées. Plusieurs blessés ont été également observés dans les rangs des forces de l’ordre.
Usage d’armes à feu pour se défendre
Au total, 6 membres des forces de sécurité et de défenses ont été blessés. Du côté de la population deux personnes seraient décédées selon l’annonce officielle faite par le procureur.
« Au cours d’interpellations, aux environs de 10h00, des individus ont ouvert le feu sur les éléments de la police blessants grièvement six agents », a notamment déclaré Adjima Kalifa Djimila le procureur de la République près le tribunal d’Abomey.
« Les forces de sécurité ont fait usage de leurs armes à feu pour se dégager de cette situation », a justifié l’autorité judiciaire lors de cette rencontre avec les hommes des médias. « A la fin des opérations, il a été dénombré deux morts et des blessés parmi les suspects », a poursuivi le procureur.
Une suite des violences électorales?
Depuis les dernières élections législatives contestées, cette partie du Bénin est exposée à de violentes manifestations opposant les populations aux forces de sécurité et de défense.
Le jeune à l’origine des dernières manifestations aurait déjà passé quelques temps en détention. Il aurait été libéré conformément à la loi d’amnistie voté par le parlement.
Mais visiblement assez remonté, il aurait renoué avec des menaces à l’endroit de certaines autorités de la commune. Sa nouvelle interpellation n’a pas été du goût de certains jeunes qui s’y ont opposés occasionnant ces affrontements entre force de l’ordre.
Laisser un commentaire