Afrique de l'est : des milliards de criquets dévastent la région

Un phénomène incroyable est en train de se dérouler dans la zone de l’Afrique de l’Est. En effet, depuis plusieurs jours maintenant, des milliards de criquets déferlent sur de vastes territoires de la corne de l’Afrique. Les pays qui sont les plus touchés par cette invasion d’insectes sont le Kenya, l’Éthiopie, la Somalie. L’Afrique de l’Est fait face déjà à de nombreuses catastrophes naturelles (sécheresse, inondation…) qui conduisent à des situations bien tragiques, avec ce nuage de criquets qui s’étend sur la zone, le pire est à craindre.

Plusieurs essaims de criquets ont visité des régions sensibles, sachant que l’insecte peut manger au quotidien l’équivalent de son poids (2g) et si l’on part du fait qu’un gigantesque essaim peut contenir 200 milliards de criquets, l’on se rend compte que le risque de famine est très élevé pour les populations locales. Face à cette invasion historique de criquets, les populations s’organisent comme elles le peuvent pour repousser le nuage, mais force est de constater que les méthodes utilisées sont trop insignifiantes.

Publicité

Un nuage impressionnant

Les habitants tapent sur des tambours et tirent dans les essaims avec des fusils. D’après les données recueillies dans les zones concernées, l’essaim le plus grand fait la superficie du Luxembourg, tout simplement incroyable. Pour parer à cette situation, le Kenya a décidé d’employer la manière forte en utilisant un puissant pesticide pour repousser les criquets. Le pays dispose d’une flotte de 5 avions pour mener cette opération qui va s’avérer dommageable pour les autres insectes notamment les pollinisateurs. Cependant, si rien fait, le nombre de criquets pourrait atteindre un nombre-record d’ici l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité