,

Afrique : la mode des mandats d’arrêt internationaux gagne le Gabon

L’opération mains propres baptisée « Scorpion » et enclenchée depuis quelques temps au Gabon continue de faire tomber des têtes dans le pays. Après l’arrestation de Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo Odimba, deux autres personnalités politiques sont également visées dans le cadre de cette opération visant à assainir les finances de l’Etat. En effet, le samedi 04 janvier 2020, le procureur de la République André Patrick Ropona a fait savoir dans une annonce que le Gabon a émis deux mandats d’arrêt internationaux contre Raphaël Nze Minko et Gervais Martial Koulayo Houlpaye. Ces mandats ont été lancés le vendredi 3 janvier dernier.

250 millions de franc cfa retrouvés

A en croire, les informations d’un média français, les personnes visées sont des proches à Brice Laccruche Alihanga. Gervais Martial Koulayo Houlpaye, est un ancien collaborateur de l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Odimba. Quant à Raphaël Nze Minko, il est le beau-frère de Brice Laccruche Alihanga. Les autorités auraient trouvé lors d’une perquisition à son domicile, un montant de 250 millions de francs CFA se trouvant dans deux coffres. Notons que le procureur de la République a indiqué que deux mois après son lancement, l’opération Scorpion a permis d’arrêter 30 personnes. Ainsi 6 parmi ces dernières ont été relaxées, 20 autres sont déclarées coupables et mises en prison et 4 sont laissées en liberté provisoire.

Publicité

Une réponse

  1. Avatar de La ruche
    La ruche

    Ce qui disent que c’est une chasse aux sorcières ont tout faux… Nous ne pouvons pas nous prononcer sur le cas des autres mais, nous sommes à l’aise pour dire tout haut que le sieur Gervais Martial Koulayo Houlpaye a bien détourné et blanchi de l’argent, beaucoup d’argent sans compter les entreprises créées ça et là aussi bien au Gabon qu’à l’étranger et de source très sûre, en Ile Maurice où il se rendrait régulièrement… Sans oublier l’école qu’il a ouvert pour son épouse mais ça, c’est d’après les rumeurs, la maison qu’il disait avoir acheté à 300 millions et il criait sous tous les toits qu’il allait bientôt déménager etc… Que les enquêtes en cours se poursuivent et ceux qui soutiennent la thèse de la chasse aux sorcières changeront de discours s’ils sont de bonne foi… En plus d’avoir été co-fondateur de la société EASYTECH (dont, pour la petite histoire, il est en bisbille avec son fameux associé puisqu’ils s’étaient bagarrés et le premier avait rossé le second occasionnant une sérieuse blessure à l’oeil…) avant de monter ITECH Technologies qui avait raflé pratiquement tous les gros deals sans appels d’offres svp…(Cnamgs, Goc etc…) puisqu’il brandissait une lettre signée de son mentor, protecteur et parrain, LACCRUCHE lui-même, lettre qui faisait office de sérieuse recommandation et les DG ayant la trouille étaient obligés de lui filer des marchés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité