Afrique : l’Ethiopie annonce une forte croissance économique pour cette année

D’après le rapport annuel 2018-2019 de la Banque centrale éthiopienne (BCE) que l’institution elle-même a rendu public à travers son site, l’Ethiopie projette une croissance économique de 10,8% au cours de l’année 2019-2020. Comparativement à la croissance de 9% qu’a connue l’Ethiopie au cours de l’année dernière, la BCE a tablé à la hausse la croissance de cette nouvelle année. Cette prévision concerne des secteurs clés comme la production industrielle dont le taux est estimé à 12,6%, le secteur des services à 11% et l’agriculture à 3,3%.

Il faut noter que les estimations de la nouvelle année s’inscrivent dans la droite ligne de l’accroissement économique que le pays connait depuis un certain nombre d’année. Cette croissance est stimulée grâce aux financements prévus par le programme « Home Grown Economic Reform Program », un programme de réforme économique. L’objectif de ce programme et de participer à l’émergence d’un mécanisme de financement moderne et de contribuer au perfectionnement de l’accès à l’inclusion financière.

Publicité

Moody’s prévoit un taux moyen de 8%

Il faut noter par ailleurs, que depuis que Abiy Ahmed a accédé au poste du Premier ministre, le pays qui abrite le siège de l’Union africaine, s’est engagé dans une dynamique d’ouverture de ses secteurs économiques aux investisseurs internationaux dans une vision de variation de son économie. Selon la société internationale d’analyse financière Moody’s, Addis-Abeba devrait maintenir un taux de croissance dans la moyenne de 8% dans les années à venir grâce aux investissements qui sont fait surtout dans le secteur des infrastructures.

Toutes ces dispositions en effet, vont contribuer à la diminution du taux de pauvreté, concourir à une embellie économique inclusive et participer aussi à l’essor du pays.   

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    10,8% ! ça laisse rêveur. Et la pauvreté ? De combien recule t-elle ?

    Dans le détail : le chômage, l’Education, la mortalité infantile, celle des femmes ?…

    \\\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité