3,6 milliards d’euros. C’est le montant de l’amende dont l’avionneur européen Airbus doit s’acquitter au terme d’une longue enquête. L’information a été donnée ce vendredi 31 janvier 2020, par le président du tribunal judiciaire de Paris. Cette amende record devrait mettre la main sur une grande partie des bénéfices d’Airbus, qui avait encaissé en 2018 un profit net de 3,1 milliards d’euros.
2 milliards d’euros à la France
Cette affaire judiciaire concerne des défauts relatifs à des agents commerciaux qui intervenaient dans des contrats de cession d’avions. Cette affaire a entraîné le changement de l’équipe de direction, et s’est fait ressentir sur le fonctionnement de la société qui dispose de 134 000 employés.Les 3,6 milliards d’euros d’amende sont répartis comme suit : 520 millions aux USA, 2 milliards d’euros à la France et moins d’un milliard au Royaume-Uni.
Notons qu’en 2016 c’était le constructeur aéronautique lui-même qui avait fustigé les faits qui impliquaient les agents commerciaux, pour se laver les mains d’éventuelles poursuites judiciaires dont américaines. Et même si cet arrangement avec la justice permet à Airbus de laisser derrière lui cette affaire, c’est à un lourd prix que la compagnie européenne passe à autre chose.
Pour rappel, cette situation intervient dans un contexte où l’avionneur américain Boeing traverse une crise. Celle-ci est liée à ses modèles 737 Max cloués au sol depuis mars 2019, suite aux crashs de deux avions, ayant entraîné la mort de 346 personnes.
Laisser un commentaire