Alors qu’il procédait à l’installation des membres du Conseil National de l’Education (CNE) le mardi 21 janvier 2020, le président de la République a indiqué que « plus rien ne sera décidé et mis en œuvre par qui que ce soit » dans le secteur de l’éducation sans les sachants que sont ces conseillers du Cne.
Ce qui amène à se demander à quoi serviront les différents ministères en charge de l’éducation au Bénin. Même si Patrice Talon assure que ceux-ci ne seront pas désœuvrés parce qu’ils collaboreront en bonne intelligence avec le Cne, le syndicaliste Anselme Amoussou attend de voir « quel va être vraiment le mode de collaboration qui (existera) entre ce Conseil et les différents ministères de l’enseignement ».
Parce que pour lui, on a le sentiment que « le Cne est une super structure que l’on peut assimiler à un ministère de l’éducation unique et que les autres ministères deviennent un peu comme des secrétariats d’Etat ».
Pourquoi pas un ministère unique de l’éducation avec des Secrétaires d’Etat chargés de …
Si c’est le cas pourquoi ne pas revenir simplement à cette forme de structure c’est à dire le Cne comme un ministère de l’éducation qu’il faut appeler ministère de l’éducation et désigner les autres ministres comme étant des secrétaires d’État chargé de l’enseignement primaire, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement secondaire, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, suggère le syndicaliste.
A l’en croire, cette structure qu’il vient de décliner peut permettre d’avoir le même résultat si celui qui décide permet à cet unique ministère de l’enseignement et de l’éducation de jouer pleinement son autorité et sa mission.
Laisser un commentaire