Après le crash, Rohani veut réconcilier les iraniens

Les derniers événements qui se sont produits en Irak puis en Iran ont visiblement fait changer le discours des autorités de la République Islamique d’Iran. En effet, à la faveur d’une allocution qu’il a prononcée ce mercredi 15 janvier 2020, Hassan Rohani a lancé un appel à l’endroit des gouvernants de son pays.

« Unité nationale », « réconciliation nationale »

On retient des propos de l’autorité iranienne retransmis en direct par la télévision d’État, qu’il est urgent de réconcilier les Iraniens. Il parle notamment d’« unité nationale », de « réconciliation nationale », d’honnêteté dans le discours des dirigeants mais également de la nécessité de changer d’une manière radicale le mode de gouvernance du pays.

Publicité

Pour lui, le changement doit prendre effet à compter du prochain scrutin électoral qui se tiendra le 21 février. Au regard des derniers événements, il estime que le peuple souhaite un changement. « Le peuple est notre maître […] et nous sommes ses serviteurs. Le serviteur doit s’adresser au maître avec modestie, précision et honnêteté » a martelé Hassan Rohani  prenant un ton plutôt sérieux.

Il n’a pas manqué de revenir sur le crash du Boeing de la compagnie ukrainienne International Airlines, qui a fait 176 morts. A cet effet, il a invité l’armée à tenir un langage de vérité sur la situation qui a entraîné une vague d’indignations et de contestations au sein de l’opinion publique.

Que l’armée tienne un langage de vérité…

Suite au crash, l’armée iranienne a dans un premier temps nié en être la responsable avant d’indiquer qu’il s’agissait en réalité d’une erreur humaine. « Les gens veulent s’assurer que les autorités les traitent avec sincérité, intégrité et confiance », a-t-il reconnu.

« J’exhorte les forces armées et [leur] état-major à expliquer aux gens […] ce qui s’est passé depuis l’accident jusqu’au moment où [la vérité] a été annoncée […] pour qu’ils comprennent [que ceux-ci] ne voulaient rien cacher », a poursuivi le président de la République Islamique d’Iran.

Publicité

Notons que ce discours intervient dans un contexte d’extrêmes tensions entre le pays et les Etats-Unis suite au meurtre du général iranien Qassem Soleimani. Le pays a été secoué par plusieurs mouvements d’humeurs.

Avant la vague de manifestation suite au crash de l’avion ukrainien, la population iranienne était sortie massivement pour protester contre l’augmentation du prix du pétrole l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité