Assassinat de Soleimani : le Canada s’inquiète pour ses soldats

L’annonce de la mort du général iranien Soleimani a provoqué une véritable onde de choc. En effet, alors que la situation était déjà relativement tendue entre les acteurs engagés au Moyen-Orient, la confirmation de cette nouvelle vient remettre en cause les certitudes acquises par gouvernements et experts.

En effet, il semble probable que l’Iran décide de répondre à cette attaque américaine, Téhéran ayant déjà mis la pression sur ce sujet. En effet, les officiels iraniens ont confirmé vouloir s’en prendre aux intérêts américains ainsi qu’à ceux de leurs alliés. Dès lors, ce sont toutes les nations engagées au Moyen-Orient qui peuvent être potentiellement impactées. Du côté Canadien, le gouvernement fédéral se pose d’ailleurs quelques questions, estimant que la sécurité de ses troupes, de ses ressortissants et diplomates présents sur place peut être remise en question. 

Publicité

Des centaines de canadiens, déployés sur place

À ce jour, ils sont 850 soldats canadiens déployés au Moyen-Orient, à travers l’Irak, le Qatar, le Koweït ou encore la Jordanie et le Liban. Résultat, cela fait autant de possibles personnes prises à partie par les soutiens iraniens. Une inquiétude d’autant plus vive que le Canada qualifie depuis des années le groupe Al-Qods, dont Soleimani était un haut dignitaire, de groupe terroriste. En effet, le gouvernement canadien a affirmé être préoccupé depuis bien longtemps maintenant, des actions belliqueuses de cette branche des gardiens de la révolution.

La réaction de Téhéran fait peur aux autorités

Interrogé au sujet de la façon dont envisage de réagir le Canada face à ces nombreux bouleversements, le ministre de la Défense, Harjit Sajjan a affirmé que le Canada n’envisageait pas de modifier profondément sa façon de voir les choses. Outre la sécurité de ses ressortissants et de ses armées, Ottawa espère empêcher la résurgence des groupes extrémistes dans la région. À ce titre, la mission se poursuivra, toutefois, il y a fort à parier que la vigilance des troupes et du gouvernement sera accrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité