,

Attaques de l’Iran : les premiers bouleversements économiques

Les récentes frappes iraniennes contre deux bases militaires américaines implantées en Irak ont eu un effet immédiat sur l’économie mondiale. En effet, les bourses chinoises et américaines ont connu de fortes baisses alors que le cours du pétrole lui, a littéralement explosé. Une situation toutefois attendue par les économistes.

En effet, les marchés mondiaux ont tendance à réagir en fonction de l’actualité et celle-ci est plutôt tendue. Ainsi, à l’ouverture, après que les Américains aient confirmé avoir été pris pour cible par les troupes iraniennes, les marchés chinois ont démarré en forte baisse. Les craintes liées à une possible escalade et le début d’une guerre totale étant fondées, le Hang Seng de Hong Kong a ainsi débuté sa séance à -1.35%, s’établissant à 27.938,63 points.

Publicité

Les bourses chinoises, en chute libre

Même son de cloche du côté de Shanghai, qui a ouvert en recul de 0,47% à 3.090,35 points, alors que la bourse de Shenzen elle, enregistrait une baisse de 0,63% à 1.780,59 points. Enfin, du côté Américain, le Dow Jones a perdu près de 500 points dès l’annonce des frappes, avant de revenir à la normale suite aux déclarations du président Trump, qui s’est voulu rassurant sur les réseaux sociaux, affirmant que « tout allait bien« .

Le prix du brut explose

Autre répercussion importante des frappes iraniennes, le cours du pétrole. L’Iran est un pays producteur de pétrole et dans le cas où les choses évolueraient dans les mauvais sens, les marchés craignent des ruptures de stocks et un impact direct sur la consommation mondiale. De fait, sur les marchés asiatiques, les cours se sont envolés de près de 4.5% en l’espace de quelques instants seulement. Le prix du brut WTI s’est alors établi à 65,54 dollars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité