Bonne nouvelle pour les habitants d’Athiémé. Plusieurs localités de cette commune du Mono quittent l’obscurité grâce à la mise en service d’infrastructures d’électrification en fin de semaine dernière. A Dédékpoé, c’est un mini-réseau solaire qui fonctionne désormais et alimente les habitants de cette bourgade. Son coût avoisine les 200 millions de Fcfa. A Atchanou, c’est un réseau de 2750 mètres qui marche dorénavant avec 10 lampadaires destinés à l’éclairage public.
Pour sa réalisation, il a été déboursé une somme qui avoisine les 62 millions de Fcfa. L’infrastructure doit selon les prévisions fournir du courant électrique à 200 foyers. Le maire de la commune d’Athiémé était ravi à l’inauguration de ces infrastructures. Il a remercié le chef de l’Etat et le ministre de l’énergie avant d’indiquer qu’il est prêt à accompagner le pensionnaire du palais de la Marina « jusqu’au bout ».
« C’est une révolution »
Outre Athiémé, d’autres infrastructures d’électrification ont été inaugurées également à Bopa et à Grand Popo plus précisément à Avlo. « C’est une révolution » s’est exclamé le directeur de cabinet du ministre de l’énergie.
Pour Armand Dakehoun, l’électricité qui vient d’être mise en service permettra à ces communautés de développer des activités génératrices de revenus. Notons que ces réalisations sont à mettre à l’actif de l’Agence béninoise de l’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme).
Laisser un commentaire