En décembre 2019, le député Benoit Assouan Dègla a démissionné de son poste de membre de la Haute Cour de justice (HCJ). Ses collègues se sont penchés hier lundi sur la vacance du siège qu’il a abandonné. L’objectif étant de lui trouver un remplaçant.
Selon le rapport proposé par la commission des lois en plénière , après examen du dossier pour pouvoir à ce siège, c’est au Bloc Républicain de désigner un de ses parlementaires à ce poste, puisque M Dègla le démissionnaire est issu de cette formation politique.
Jonas Gbènamèto en pole position
Le rapport a été adopté par l’ensemble des parlementaires présents ou représentés. En ce qui concerne le remplaçant, le député Jonas Gbènamèto serait en pole position. L’adoption de sa désignation se fera le jeudi 30 janvier prochain au parlement selon le quotidien de service public La Nation qui a rapporté l’information.
Rappelons que la Haute Cour de Justice est composée de treize membres. Six sont des parlementaires. L’institution est actuellement dirigée par Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué. L’épouse de Abraham Zinzindohoué, l’ancien président de la Cour suprême et ancien député à l’Assemblée nationale. Mme Zinzindohoué est à ce poste depuis le 25 juin 2018.
Laisser un commentaire