Très bonne nouvelle pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) béninoises. Elles seront gratuitement raccordées à l’électricité. C’est en tout cas ce qu’on apprend de la bouche du tout nouveau directeur général de la Sbee Jacques Paradis. Il a fait l’annonce hier jeudi 30 janvier dans la capitale économique Cotonou.
Cette mesure prise par le gouvernement concerne les PME ou industries qui ont des besoins de consommation compris entre 140 et 160 Kva. Ils n’auront désormais qu’à payer leurs factures de consommation. Pour le Dg de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), cette mesure est la concrétisation d’une vision du gouvernement.
« Ce n’est qu’un premier acte »
Illyass Sina, le conseiller technique au service des réformes au ministère des finances dira que la préoccupation du gouvernement est la promotion de l’investissement. « Et ce n’est qu’un premier acte » prévient-il. Très enthousiaste, ce cadre ajoutera que cette mesure permettra aux investisseurs d’investir dans le pays. Ce qui ne fera que du bien à l’économie nationale. Les caisses de l’Etat vont se renflouer et il y aura aussi la création d’emploi, estime-t-il.
Notons que la mesure prend effet à partir du 10 février 2020. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Jacques Paradis. L’accès à cette facilité n’est pas conditionné par un déplacement du client Hta dans une agence de la Sbee. Il peut demander son raccordement en ligne par le canal du site web de la Sbee. Selon les déclarations de Jacques Paradis, la réponse lui parviendra en 72 h et il sera satisfait dans un délai de 30 jours au maximum.
Laisser un commentaire