Le maire de la commune d’Abomey-Calavi a suspendu le chef du village de Glo-Tokpa dans l’arrondissement d’Akassato de ses fonctions pour fautes graves. Sévérin Houngbèmè n’est plus le chef de village de Glo-Tokpa dans l’arrondissement d’Akassato. Par l’arrêté communal N°21/C- AC/DC/SG/DAU/SCC/SAC portant suspension du chef village de Glo-Tokpa dans l’arrondissement d’Akassato, le maire de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada relève Sévérin Houngbèmè de ses fonctions.
Dans l’arrêté signé ce mardi 14 janvier par le maire, il est mentionné les raisons de la suspension du désormais ex-chef village de Glo-Tokpa. Il est reproché à l’intéressé des fautes graves notamment l’organisation d’une réunion le 02 septembre 2018 pour procéder à l’application du plan parcellaire non approuvé des localités d’Atadjè et Adjagbo dans le lotissement d’Akassato Nord.
Ce faisant, il a prélevé 50 000 FCFA chez les acquéreurs de parcelles. Ce prélèvement est fait en violation du nouveau code foncier en vigueur au Bénin. Et c’est un chef de village qui aurait l’habitude de prendre des décisions unilatéralement. Réuni en sa session du 11 septembre 2019, le conseil d’arrondissement d’Akassato aurait désapprouvé les décisions prises par Sévérin Houngbèmè de son propre chef.
Il a donc demandé que des sanctions disciplinaires soient prises à l’encontre du mis en cause. Ayant pris acte de cette requête, le maire de la commune d’Abomey Calavi Georges BADA, a ainsi pris une mesure conservatoire en attendant que le prochain conseil communal n’examine le dossier.
Laisser un commentaire