Changement climatique : Une ONG américaine critique Youtube

La plateforme de vidéos Youtube est dans le viseur d’une ONG américaine dénommée Avaaz. Selon un rapport rendu public par cette organisation, le réseau social donne une part belle à la publication des vidéos sur le changement climatique dont le contenu est erroné.

Beaucoup de vidéos véhiculent de fausses informations sur le changement climatique

A en croire les explications de Avaaz, elle tient ces accusations de certaines expériences qu’elle aurait faites. Elle aurait utilisé les termes « réchauffement climatique », « changement climatique » et « manipulation du climat » pour effectuer les recherches.

Publicité

L’ONG indique qu’à la suite de cette expérience, les vidéos véhiculant des informations plutôt fausses ont connu une montée de  21 % pour le terme « manipulation climatique ». Par contre, celui concernant le terme « changement climatique » a connu une baisse de 8 %.

 Aussi, l’ONG américaine Avaaz aurait-elle lancé des pétitions dans le but de faire changer la donne. Elle demande notamment à Youtube de « permettre aux citoyens de peser sur les décisions politiques mondiales ».

« Des vidéos inexactes »

« Il ne s’agit pas de liberté d’expression mais de publicité gratuite », a notamment fait remarquer Julie Deruy, directrice de la campagne d’Avaaz, dans un communiqué.

« YouTube propose des vidéos inexactes factuellement qui risquent d’embrouiller les gens sur une des plus grandes crises de notre temps » a poursuivi la responsable de cette organisation dans son communiqué.

Publicité

Avaaz a également demandé à la plateforme de vidéos de retirer toute les publications qui seraient de nature à véhiculer des informations erronées sur le changement climatique.

Du côté de Youtube, en guise de réponse, les responsables font remarquer que malgré tous efforts fournis pour limiter les dérives, la plateforme ne dispose pas de mécanisme pour filtrer des chaînes en fonction de points de vue spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité