Communales au Bénin: La lutte sera rude en vue des parrainages (Delaure Faton)

Le Bénin est pris dans une spirale électorale depuis 2019. Après les élections législatives qui ont eu lieu cette année-là, ce sera le tour des communales en mai 2020. Le code électoral voté par les députés de la 8e législature devrait permettre aux élus communaux de faire un mandat de 6 ans au lieu de 5, dans la perspective des élections générales de 2026.

Pour Franck Kininvo, un spécialiste en décentralisation, cette  rallonge d’un an est tout à fait compréhensible parce que si ces conseillers devaient faire un mandat de cinq ans cela suppose qu’il y aura encore élection en 2025. Il faut limiter « les pertes de ressources » à l’Etat quand on sait que les élections générales auront lieu en 2026, indique M Kininvo au micro de la radio nationale.

Publicité

« Avoir autant de conseillers qu’il faut pour s’assurer d’avoir des candidats aux élections présidentielles »

Outre le prolongement du mandat des conseillers, l’enjeu de ce scrutin de mai prochain, c’est le contrôle des mairies en vue du parrainage des candidats à la présidentielle de 2020.De l’avis du secrétaire national adjoint à l’économie numérique du parti FCBE Laurent Delaure Faton , ce « contrôle sera rude parce qu’il faudra que les blocs et les partis politiques en présence puissent faire le maximum pour avoir autant de conseillers qu’il faut pour s’assurer d’avoir des candidats aux élections présidentielles ». Notons par ailleurs que le code électoral n’autorise pas les candidatures indépendantes.

L’une des faiblesses de notre système de décentralisation

Ce que regrette le spécialiste en décentralisation. Franck Kininvo, pense que tout est politisé au niveau des collectivités territoriales. Ce qui ne devrait pas être le cas. Les élections communales sont pour lui, des élections de développement, des élections administratives. Cette politisation à outrance des collectivités territoriales constitue l’une des faiblesses de notre système de décentralisation, pense-t-il. Notons qu’à quelques mois de ces joutes électorales, les partis politiques investissent déjà le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité