Communales de 2020 : Le parti d'Ajavon préfère se concentrer sur la présidentielle de 2021

Ph : PIUS UTOMI EKPEI / AFP

Le 17 mai prochain les béninois seront conviés aux urnes pour élire les conseillers communaux. Ce scrutin ne va probablement pas enregistrer la participation de l’Union Sociale Libérale (USL). Ce parti politique n’a toujours pas son récépissé et il n’entend pas se conformer aux exigences du ministère de l’intérieur qui lui a instamment demandé d’ôter Sébastien Ajavon du bureau politique du parti puisqu’il est condamné à une peine infamante.

Jusqu’à présent c’est le statu quo parce que du côté du parti on pense que la justice « a totalement blanchi M Ajavon ». C’est ce qu’a répété d’ailleurs le porte-parole de cette formation politique dans un entretien accordé récemment au journaliste Tanguy Agoi.

Publicité

« Quel que soit ce qu’on ferait et tant que Monsieur Ajavon serait président d’honneur, le gouvernement ne donnerait pas le récépissé »

Pour Donklam Abalo, si on sort l’homme d’affaires de l’USL c’est reconnaître implicitement sa condamnation, alors que « cette condamnation n’existe pas ». « Nous considérons cette exigence du ministère de l’intérieur comme arbitraire et comme un piège politique » a-t-il poursuivi.

Le porte-parole de l’Usl pense que ce qui se passe est une question de personnes et non de droit. « Nous constatons et prenons acte du fait que quel que soit ce qu’on ferait et tant que Monsieur Ajavon serait président d’honneur, le gouvernement ne donnerait pas le récépissé » lance-t-il, avant d’ajouter que l’homme d’affaires est la véritable obsession du régime en place.

« Il faut le laisser nommer ses 77 maires »

« Il est pour eux comme un cauchemar et leur volonté est de l’effacer de la carte géopolitique du Bénin » insiste t-il. La seule chose en quoi il dit croire maintenant, c’est l’alternance politique en 2021. Parce que cela est possible de son point de vue. « Je ne vous dis pas comment mais l’alternance est possible en 2021. Nous préférons nous concentrer sur ça » fait-il savoir.

Pour l’instant, « comme le chef de l’Etat a nommé ses 83 députés, il faut le laisser nommer aussi ses 77 maires pour confirmer, s’il en est encore besoin, que le Bénin n’est définitivement plus un Etat de droit ». Les municipales ne sont donc pas un enjeu pour l’Usl si on ajoute foi aux propos de l’ancien journaliste.

13 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Les hommes et les femmes animés de bon sens et jouissant encore de toutes leurs facultés n’entreprennent plus de composer avec un ***** pour un projet d’avenir. Il n’y a qu’une seule chose qui attend aujourd’hui Talon, son gouvernement et ses 83 nommés à la représentation nationale, c’est d’être**** par la volonté du peuple souverain. Et cela arrivera bientôt.
    Personne aujourd’hui au Bénin n’est convaincu que nous sommes dans un Etat de droit avec Talon :
    -Pas de respect des personnes (les gens sont arrêtés pêle-mêle jusque dans leurs lits ;
    -Pas de respect de la constitution (une réforme constitutionnelle opportune et inadaptée) ;
    -Pas de respect des institutions (l’assemblée nationale et la justice instrumentalisée)
    -Plus de liberté d’expression (les journalistes sont emprisonnés , les radios jugées hostiles fermées)
    -Plus de respect de la parole donnée par l’Etat.
    -L’armée affectée aux services de police, ce qui n’est pas sa mission initiale, massacre les populations à mains nues.

  2. Avatar de BABAGB
    BABAGB

    Sauvegardez L’USL pour 2021. Vous devez être malin. La seule chose que je vous conseille, c’est de convaincre le Président ADJAVON à laisser tomber ce parti d’abord. La patience vaut mieux que tout.Le reste viendra avant tout.

  3. Avatar de BABA
    BABA

    Sauvegardez L’USL pour 2021. Vous devez être malin. La seule chose que je vous conseil c’est de convaincre le Président ADJAVON à laisser tomber ce parti d’abord

  4. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    On voit clairement que ce type ne connait même pas le Code électoral en vigueur et donc ferait mieux de retourner à Radio Tokpa comme animateur. Dommage que Sebastien Ajavon se soit entouré que d’obscurs profiteurs , incapables de remplir un bus Fidjrosse-Tokpa avec des militants encartés. Les vagues de démissions qu’enregsitre le parti ces derniers temps trouve une partie de leurs explications dans les propos de Donklam : l”USL est désormais une barque sans boussole en dérive qui prend l’eau de toutes parts. Car avec le systeme de parrainage, boycotter les municpales, c’est se tirer non pas une mais plusieurs balles dans les jambes en vue des présidentielles de 2021.

    1. Avatar de Napoéon1
      Napoéon1

      Le masque du partisan ne permet jamais de faire la bonne lecture.
      L’USL ou ses représentants n’ont jamais dit qu’ils boycotteraient une quelconque élection.
      Ce qu’ils disent : USL n’est pas un ancien parti , c’est u n nouveau parti qui s’est mis en accord avec la loi pour fournir toutes les pièces exigées et a obtenu le récépissé qui justifie l’ existence légale du parti. Mais voilà que contrairement à ce qui est exigé, on leur demande de se débarrasser du Président d’honneur du parti Monsieur Sébastien Ajavon pour obtenir un nouveau récépissé.
      Pourtant Monsieur Ajavon a été lavé deux fois (une fois par un tribunal national, qui trouvait douteux ce pour quoi il est incriminé, une seconde fois par un tribunal international) lavé du crime qui lui a été collé. L’Etat béninois a été sonné de rétablir Monsieur Ajavon dans ses droits. Et personne au Bénin n’a été convaincu de la culpabilité d’Ajavon ( Il n’a jamais été prouvé par, comment pouvait-il être à Cotonou et être responsable d`’ un coli de 18 kg de drogue placé dans un conteneur (dont il n’a même pas encore fait la réception) adressé à une de ses sociétés.
      C’est pourquoi l’USL et ses représentants disent être incapables de satisfaire à l’exigence du ministre de l’intérieur sans compromettre le droit et la dignité de leur président d’honneur rétabli dans ses droits. Ce qu’ils disent est objectivement fondé. De là à dire que Monsieur Ajavon serait entouré des gens incompétents et qui ne connaissent rien, n’est que la courte vue d’un partisan qui ne veut lire que ce qu’il veut lire. On ne saurait transformer l’injustice en justice pour plaire aux nouveaux dirigeants béninois.
      Est-ce vraiment là un comportement de paix de la part de Talon et son gouvernement ? Ils ont créé et outré unilatéralement ce complot contre Ajavon, que d’aucun qualifie de coup politique. Et ils ont créé un tribunal d’exception (qu’ils ont fini par accepter eux-mêmes maintenant les failles) pour rejuger la chose jugée. Et ils continuent à persécuter un homme qui ne leur a rien fait mais qu’ils veulent anéantir parce que homme d’affaire qui vient faire aussi politique.
      Talon et son gouvernement acceptent les décisions de la cour africaines des droits de l’homme et des peuples quand ils sont opportuns pour eux mais les méprisent quand c’est en leur défaveur. Un homme d’Etat doit accepter toutes les décisions de justice s’il ne veut pas se comporter comme dans « un Etat voyou ».
      Le peuple béninois l’a déjà souligné : Si le gouvernement de Yayi Boni a entrepris de créer un tribunal d’exception pour rejuger Talon d’un crime qui lui a été collé , Talon ne serait pas aujourd’hui président de la République. Quand on veut la paix, on admet le comportement qu’il faut.

  5. Avatar de Fiiiiiiiii
    Fiiiiiiiii

    Quand je vous dis ces gens là profitent souvent des occasions pour dire qu’ils sont exclus des élections alors qu’ils sont des incapables. Je vous dis l’usl est iincapable de présenter des gens dans les 77 communes. Ils savent bien ça. Et qu’ils sachent aussi que personne ne vas les parrainer en 2021. C’est un parti qui n’existe plus pour moi.

  6. Avatar de dos
    dos

    La politique est un rapport de force. Ajavon peut quitter la tête du parti et le récépissé est délivré il va aux élections il rafle assez d’élus locaux. Pourquoi ne pas réfléchir dans ce sens. Ce qui est sûr il n’y avait pas eu d’élections l’année dernière et le peuple est prêt à sanctionner ces messieurs qui ont fait le hold up. Voilà que des gens tapis dans l’ombre et qui ne connaisse pas ce qu’on appelle la stratégie intervienne pour embrouiller les cartes. Monsieur ajavon, quittez svp la tête du parti je vous en supplie et vous verrez comment nous allons laminer ces mercenaires qui ont pris le pays en otage

    1. Avatar de Napoléon1
      Napoléon1

      Excusez-moi! C’est un peu naive d’argumenter de cette manière. Qui vous garantit la transparence de ces élections, dans cette atmosphère sous Talon, où il n’y a plus de respect à la parole donnée par l’Etat. Vous avez peut-être oublié qu’aux élections législatives les urnes ont donné 5 % de participation quand la cour constitutionnelle a reaménagé cela à 27 % (sans dire comment). Cela montre que ces gens sont toujours prêts à tordre le cou à la loi et au droit pour parvenir à leur fin. A partir du moment, où ils ont démontré, vouloir se servir de l’arbitraire pour gouverner, il ne faut plus faire leur jeu, pour leur donner une quelconque caution dont ils ont besoin pour cacher leur méfait. Tous efforts doivent être concentrés pour les mettre hors d’état de nuire.

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Monsieur Abalo n’est pas honnête avec ses militants
    La vérité est que monsieur Ajavon ne souhaite pas mettre un kobo dans cette affaire connaissant la débâcle de son camp
    Circulez
    Je reviens
    Le Plombier

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il faut le laisser nommer ses 77 Maires ??
    Le contraire serait étonnant puisque vous reconnaissez la victoire du BR et du BP
    Ne venez pas me dire ici qu’il y a eu bourrage des urnes ???
    Les élections étant inclusives
    L’adhésion du peuple est totale pour les partis du président
    Je passais
    Le Plombier

  9. Avatar de ZATIN
    ZATIN

    Aballo, tu es en train de fanfaronner là??? Si l’USL n’a ni député, ni maire, qui va parraîner votre candidat à cette présidentielle qui serait votre objectif ultime???

  10. Avatar de dos
    dos

    Mr donklam vous vous trompez. Quelle lecture faites-vous. Si vous êtes intelligent c’est de faire le jeu. Je pense qu’il faut faire le bête et ôtez le nom de ajavon de la tête du parti. Tout le monde sait que c’est un dossier fabriqué de toutes pièces.

  11. Avatar de dos
    dos

    Mr donklam vous vous trompez. Quelle lecture faites-vous. Si vous êtes intelligent c’est de faire le jeu. Je pense qu’il faut faire le bête et ôtez le nom de ajavon de la tête du parti. Tout le monde sait que c’est un dossier fabriqué de toutes pièces. Ajavon a blanchi par les juridictions de la sous-région Ayez le récépissé et le tout va se jouer sur le terrain. Avez-vous lu la loi ? Les signatures des élus locaux qui sont exigés pour être candidat. Ou soit vous jouez à la comédie ou vous ne dites pas la vérité à votre patron. Vous connaissez les conditions pour être candidat aux élections présidentielles. Mr donklam je vous soupçonne d’être de la mouvance sinon vous ne pouvez pas faire de telle déclaration. Votre patron n’a qu’à prendre la mesure des choses et qu’il quitte la tête du parti et il verra comment le peuple va se venger. Si vous gardez cette position vous aurez vos yeux pour pleurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité