Accusée du meurtre de son employeur, la ressortissante sénégalaise Mbayang Diop avait été condamnée à mort par la justice saoudienne en avril 2017. Cette dernière actuellement en détention serait gravement malade selon l’ONG Horizon Sans Frontières qui interpelle les autorités sénégalaises à travers un communiqué.
Horizons Sans Frontières demande aux autorités d’agir
Le président d’Horizons Sans Frontières, Boubacar Sèye, informe que dans un élan de désespoir face à ses conditions de détention, Mbayang Diop dit préférer la mort. La jeune femme de 26 ans est très malade et elle ne bénéficie d’aucune assistance médicale. “Notre cri du cœur en tant qu’Organisation de défense des migrants est une interpellation des autorités face à ce désarroi” peut on lire dans le communiqué.
Boubacar Sèye interpelle les autorités sénégalaise à agir pour sortir Mbayang Diop de cette situation : “dans un sursaut diplomatique, que cette peine de mort soit commuée à une peine de prison à perpétuité pour que Mbayang puisse venir finir ses jours Sénégal“. Pour Boubacar Sèye, la diplomatie sénégalaise pourrait aussi bien plaider une grâce au bénéfice de cette dernière. Pour rappel sa famille restée au Sénégal alertait il y a un mois sur le long silence de la détenue.