Coronavirus de Chine : le Nigéria prend des mesures

Le nouveau virus appelé Coronavirus apparu en décembre dernier à Wuhan dans le centre de la Chine, continue de faire parler de lui dans la presse internationale. L’épidémie a déjà fait 17 morts dans le pays ainsi que plusieurs centaines de personnes contaminées. Face à cette situation plusieurs pays ont décidé de prendre des mesures afin que le virus ne se propage pas chez eux. C’est le cas de l’Italie et du Royaume-Uni qui avaient annoncé mercredi prendre des mesures de surveillance à l’encontre des voyageurs revenant de Wuhan. Hormis ceux-ci se trouve le Nigéria qui a redoublé de vigilance au niveau de ses aéroports internationaux.

Les voyageurs seront soumis à des interrogatoires

Dans un communiqué publié dans la soirée d’hier mercredi 22 janvier 2020, le Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC) a fait savoir que le personnel du ministère nigérian de la santé et les services des aéroports internationaux ont été alertés sur la situation. Selon le centre, ceux-ci « ont renforcé leurs mesures de surveillance sur les ports d’entrées ». Le NCDC a poursuivi en indiquant que les voyageurs qui viennent de Wuhan seront soumis à des interrogatoires, à partir du moment où ils entreront sur le territoire nigérian. Les questions porteront sur le circuit de voyage ainsi que sur les éventuels symptômes de la maladie.

Publicité

Une collaboration avec l’OMS

Le NCDC n’a pas manqué de faire remarquer qu’il travaille en étroite collaboration avec l’organisation mondiale de la santé (OMS), qui contrôle la situation à l’échelle planétaire. Notons que le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique avec environ 200 millions d’habitants. Par ailleurs plusieurs nigérians se rendent en Chine pour des raisons d’Affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité