Après le Président Macky Sall dont le cortège avait été enfariné en France, c’est le moment pour l’activiste sénégalais Lopy Diagne et certains de ses acolytes, de s’en prendre au président de la République ivoirienne Alassane Ouattara depuis l’hexagone. Pour rappel Lopy Diagne, avait été le devancier des manifestants sénégalais qui avaient arrosé de farine le cortège de leur président à Paris le 27 avril 2018.
L’activiste a désormais dans son viseur le président ivoirien, contre qui il veut mener la bataille de Guillaume Soro à l’endroit de qui un mandat d’arrêt international a été lancé par la justice ivoirienne depuis le 23 décembre 2019, jour où il avait tenté en vain de rejoindre la Côte d’Ivoire après avoir passé plus de 7 mois à l’extérieur.
» Le régime dictatorial d’Alassane Ouattara »
Lopy Diagne à sévèrement mis en garde le régime du président Ouattara, contre lequel il annonce une manifestation depuis la France. « Tous les Sénégalais, Ivoiriens, Marocains, Nigériens, Gabonais et autres africains vivant en France vont manifester contre le régime dictatorial d’Alassane Ouattara » a-t-il déclaré. Pour lui, les fils du continent africains ne vont jamais cautionner l’organisation des prochaines élections présidentielles en Côte d’Ivoire, sans que Guillaume Soro n’y participe. Il va jusqu’à annoncer que si le président du mouvement politique GPS (Générations et peuples solidaires) actuellement en exil en France ne participe pas à la présidentielle de 2020, cela pourrait faire resurgir de nouvelles crises dans le pays.
Notons par ailleurs que depuis que le mandat d’arrêt avait été délivré contre Guillaume Soro et l’arrestation de plusieurs de ses proches dont des députés, l’atmosphère sociopolitique dans la nation éburnéenne est un peu tendue. Les voix s’élèvent tous les jours, pour inviter les acteurs politiques à agir en faveur de la paix.
Laisser un commentaire