Crimes du nazisme : le rappel cinglant de Vladimir Poutine

Le président russe a profité de la commémoration à Jérusalem du 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz pour revenir sur ce que représente la Shoah pour son pays. Pour Vladimir Poutine, elle n’a pas touché uniquement Israël. Les ressortissants russes ont également payé un lourd tribut selon les explications de l’homme fort de Moscou.

40% des juifs torturés étaient des juifs d’URSS selon Poutine

 «En ce qui concerne la tragédie de la Shoah, 40% des juifs torturés et exécutés étaient des juifs d’URSS» avait-il fait remarquer alors qu’il rencontrait son homologue israélien Reuven Rivlin. Il estime que pour ce fait, la Shoah est une tragédie commune à Israël et la Russie.

Publicité

Rappelons que cette commémoration a été l’occasion pour Israël de recevoir plusieurs dirigeants du monde. Emmanuel Macron qui a également pris part aux commémorations à Jérusalem du 75e anniversaire de la libération du camp nazi d’Auschwitz a opiné sur la Shoah.

La Shoah ne doit pas justifier la haine selon Macron

L’actuel locataire de l’Elysée a indiqué qu’elle ne doit en aucun cas être utilisée pour justifier la « division » ou « la haine contemporaine ». « Nul n’a le droit de convoquer ses morts pour justifier quelque division ou quelque haine contemporaine », a-t-il déclaré.

« Car tous ceux qui sont tombés nous obligent à la vérité, à la mémoire, au dialogue, à l’amitié. » a-t-il poursuivi pour s’’offusquer contre les propos tenus par le premier-ministre israélien et le vice-président américain Mike Pence. Ces deux dirigeants avaient évoqué la crise qui est en cours avec l’Iran. Ils demandent notamment d’agir contre ce pays pour éviter une nouvelle Shoah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité