20 août 2019, le Nigéria ferme ses frontières terrestres avec le Bénin, le Niger et d’autres pays. La nouvelle n’est pas bien accueillie à Porto-Novo. Des actions sont menées en direction des autorités nigérianes et des organismes sous régionaux pour un retour à la normale. Mais pour l’instant c’est le statu quo.
Une situation qui n’a signé l’arrêt de mort de l’économie béninoise. Patrice Talon s’en vantera d’ailleurs dans son discours sur l’état de la nation le 27 décembre 2019. En effet, selon ses dires, le Bénin a montré sa capacité à résister à ce « choc exogène ».
Mais de toutes les façons, le problème persiste. Louis Vlavonou, le président du parlement, entend jouer sa partition pour un retour à la normale. Il a révélé son intention de mettre la coopération interparlementaire à contribution, selon des informations rapportées par le site internet de la radio CAPP FM.
Les frontières closes jusqu’au 31 janvier
C’était à l’occasion de la cérémonie des couleurs hier lundi 06 janvier 2020 à l’Assemblée nationale à Porto-Novo. Pour le chef du parlement, le Bénin a énormément souffert de cette situation, et il est urgent de tout faire pour en sortir.
La coopération interparlementaire est donc l’un des moyens que M Vlavonou entend utiliser. Rappelons que le Nigéria a officiellement annoncé qu’il garderait ses frontières closes jusqu’au 31 janvier 2020. On ignore pour le moment ce qu’il décidera à cette date butoir.
Laisser un commentaire