Djibril Bassolé : Il suit un traitement contre le cancer en France après sa condamnation

L’ancien ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé atteint d’un cancer du péritoine, a été évacué ce mercredi 29 janvier 2020 en France pour recevoir des soins. Condamné à dix ans d’emprisonnement ferme, l’ancien chef de la diplomatie burkinabé a été autorisé expressément par le procureur militaire à quitter le pays pour aller se faire soigner, grâce aux interventions des autorités politiques. En échange de son évacuation, l’ancien ministre a dû payer une caution de 30 millions de franc CFA.

Dans les rangs des proches de Djibril Bassolé, c’est la joie , parce que ce dernier, pourra désormais recevoir de meilleurs soins. Selon Nicodème Bassolé, cousin de l’ancien ministre, c’est un grand soulagement, pour lui, pour toute la famille et les amis. « Nous prions que bon Dieu tende sa main de guérison sur lui pour qu’il puisse avoir des soins adéquats et qu’il puisse nous revenir bien portant » a-t-il poursuivi comme rapporté par RFI.

Publicité

L’intervention de la France

Du côté des conseils de l’ancien ministre, c’est aussi un sentiment de soulagement puisqu’ils n’avaient eu de cesse d’avertir les autorités sur la dégradation de son état de santé. D’après William Bourdon, un des avocats de l’ancien chef de la diplomatie Burkinabé, cette évacuation a été le fruit d’un travail acharné, jusqu’à l’intervention du président français Emmanuel Macron grâce à un courrier qu’il lui aurait adressé.

 « Il y a eu un alignement des planètes, la France a fait un geste humanitaire que je veux saluer parce que je comprends que tout cela n’a pas été de soi » a-t-il affirmé. Comme tous les membres de sa famille, l’avocat a précisé qu’il aurait voulu également que l’évacuation de M. Bassolé ait lieu un peu plus tôt, vu l’état d’avancement de sa maladie ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité