Écrasement d'un avion : l'Iran va devoir indemniser les familles des victimes pour le Canada

C’est dans un contexte de crise entre les Etats-Unis et l’Iran que la République islamique avait abattu la semaine dernière par erreur un Boeing 737-800 de la compagnie Ukraine International Airlines. Le tragique accident dans lequel 176 passagers à majorité canadienne et iranienne ont trouvé la mort, a été reconnu par l’Iran qui avait nié sa responsabilité dans le crash.  Amirali Hajizadeh,un général des Gardiens de la Révolution avait endossé la responsabilité du drame, dans une annonce à la télévision iranienne. Cette situation avait fait réagir les autorités canadiennes, qui avait indiqué vouloir demander des indemnisations pour les familles des victimes canadiennes.

« L’indemnisation doit être assurée par ceux qui sont coupables »

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait fait savoir la semaine dernière que son pays avait l’intention de demander à l’Iran des dédommagements, pour les familles éplorées au Canada. Hier mercredi 15 janvier 2020, le ministre canadien des Transports, Marc Garneau a indiqué que l’obtention d’une indemnisation de l’Iran pour les familles des 57 canadiens morts dans l’accident d’un Boeing, constitue une des priorités pour le gouvernement canadien. Au cours d’une conférence de presse, le ministre a ajouté, sans nommer l’Iran que « L’une des exigences, du point de vue du Canada, avec la justice, est l’indemnisation. L’indemnisation doit être assurée par ceux qui sont coupables, ayant joué un rôle dans ce tragique accident ».

Publicité

Aucune dépouille rapatriée

Le ministre n’a pas manqué de souligner que la première priorité pour le Canada, est pour l’instant de « soutenir les familles et amis des 57 canadiens qui ont perdu la vie dans cette tragédie ». A la veille d’une conférence des pays touchés par cet accident à Londres, il a estimé que même s’il est impossible pour le Canada de rendre les personnes disparues à leurs proches, le gouvernement peut s’assurer « qu’ils recevront une indemnisation pour les aider à passer ce cap difficile ». Notons cependant que Marc Garneau a indiqué qu’aucune dépouille des victimes canadiennes n’a été pour le moment rapatriée au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité