Écrasement en Iran : les révélations du New York Times

Environ une semaine après le crash du Boeing de la compagnie ukrainienne International Airlines, qui a fait 176 morts, le média américain New York Times est revenu sur les circonstances de ce drame. A en croire les images publiées par le média ce mardi 14 janvier 2020, l’avion civil a été neutralisé par deux missiles.

Images d’une caméra de vidéo-surveillance

 Les tirs ont été effectués depuis une base militaire près de Téhéran selon les révélations qui ont été faites. Ces informations, le New York Times  les aurait obtenues des images d’une caméra de vidéo-surveillance. Elle est en effet installée sur le toit d’un immeuble près de la localité de Bid Kaneh à proximité d’une base militaire iranienne.

Publicité

A son tour, le média les a récupérés par le biais d’un enregistrement portable. On peut voir avec exactitude tout le parcours des missiles avec le temps mis pour atteindre l’avion dans le ciel. Selon les précisions de ces éléments, le premier missile aurait atteint sa cible après 20 secondes.

Deux missiles en moins d’une minute

 Les choses sont visiblement allées très vite. 10 secondes après la première explosion, le second missile aurait également atteint l’avions dans un délai de 10 secondes. Le média a pris le soin de rassurer les uns et les autres sur la véracité des images qu’il a publiées.

Selon le New York Times, les images expliquent « pourquoi le transpondeur de l’appareil a cessé de fonctionner quelques secondes avant d’avoir été atteint par un second missile ». Elles font également remarquer que l’appareil a réussi à changer de trajectoire pour revenir vers l’aéroport avant de s’écraser.

Cette situation s’est produite dans un contexte d’extrême tension entre la République Islamique d’Iran et les Etats-Unis. Le jour du crash, Téhéran avait attaqué quelques heures plus tôt deux bases militaires utilisées par l’armée américaine en Irak en réaction au meurtre du général iranien.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité