Alors qu’il faisait son discours sur l’état de la nation le vendredi 27 décembre 2019, le président béninois Patrice Talon a souligné avec fierté la première place qu’occupe désormais le Bénin dans le classement des pays producteurs de coton en Afrique. C’est « un motif de satisfaction de relever qu’au cours de la campagne 2018-2019, notre pays est devenu le premier producteur de coton en Afrique, avec 678.000 tonnes » avait déclaré le locataire du palais de la Marina devant les députés à l’Assemblée nationale.
Du côté du Mali le chef de l’Etat Ibrahim Boubakar Keita a lui aussi prononcé son discours sur l’état de la nation le 31 décembre 2019. Il indiquait entre autres que son pays avait enregistré des statistiques sans précédent en 2019 avec une production céréalière qui dépasse les 10 millions de tonnes en 2018/2019.
Entre Talon et IBK qui est le champion du coton en Afrique?
« En forte progression avec 728 600 tonnes durant la campagne écoulée, le secteur cotonnier connait un véritable essor avec une augmentation de 65, 57% » avait-il ajouté. Si on compare les chiffres avancés par le président béninois et son homologue Malien on remarque que la production cotonnière du Mali sur la campagne écoulée est supérieure à celle du Bénin.
Agriculture: Le Bénin premier producteur de coton en Afrique en 2019
Alors qui est finalement le premier producteur de coton en Afrique ? Est-ce le Bénin de Patrice Talon ou le Mali de Ibrahim Boubakar Keita?
Franchement quand je lis certains sur ce forum je me dis que les béninois sont vraiment méchant , mesquin et non patriote.
Si le Mali dit qu’il est 1er tant mieux pour eux pour leur prévision, alors le bénin occupera une deuxième place et c’est une performance pour ce petit pays donc c’est à saluer et à à encourager pour qu’à l’avenir ce coton soit transformé sur notre territoire pour donner plus d’emploi à notre population; Qu’est ce que nous voulons pour ce pays?
10 millions de tonnes vous dites. Mais le menteur est clairement désigné. C’est IBK. Laissez la haine de côté et voyez la réalité en face, parce que la haine va finir par pourrir le cœur des jaloux. Avance seulement compétiteur né. Le chien aboie, la caravane passe
Relisez encore la publication, ils ont parlé de 10 millions tonnes “céréalières”.
IBK est un affabulateur. Comment peut-on comprendre que ce pays qui est ravagé par une guerre civile qui ne dit pas nom; un pays divisé en deux peut-il prétendre battre un record de premier producteur de coton en Afrique ???
Ça saute aux yeux non que ce IBK ne maîtrise rien des chiffres en ce moment dans son pays
Il est de notoriété publique que IBK est un incompétent notoire.
Que les opposants résistants en fasse une polémique ; tant pis pour eux.
Ce que nous retenons nous; plus de 100 milliards de nos francs ont été versés pour cette performance inédite à nos cotonculteurs et 27 milliards octroyés en guise d’avance pour la campagne 2019-2020
Cherchez l’erreur
Je passais
Le Plombier
27 milliard?????? C’est plutôt 27 millions…. Ridicule n’est-ce pas?
Ce sont des fautes mineures qui se sont glissées dans les chiffres, sinon qui pour égaler le fouineur des sous dans les secteurs bondés de numéraires!!!!
En tant que béninois, je n’éprouve aucune fierté à voir mon pays premier producteur de coton en Afrique. Si on transformait (filature) la moitié de ce coton, j’aurai là un motif de fierté. Si notre taux de scolarisation ( primaire) atteignait 80%, ce serait un plus grand motif de fierté.
Mais être fier de voir nos paysans travailler comme des b***es, au prix de leur santé, pour des miettes alors qu’une minorité se remplit les poches à leurs dépens ? Non merci.
Mais tout ça en dit long sur les réelles priorités de nos princes.
Bonne année à tous
D’abord il convient de laisser le soins aux organismes internationaux spécialisés dans ces questions de de prononcer pour établir réellement qui est premier pays producteur de coton en Afrique.
Dans cette attente, il lieu de se poser des questions sur les performances du Mali pour deux raisons:
– le temps mis pour évaluer et déterminer la production de ce pays
– les résultats annoncés par IBK peuvent être sujets à caution en raison de la situation de guerre et de déliquescence de ce pays. Cette annonce surfaite est certainement destinée à redonner le moral au pays dont les populations sont désemparées par les débâcle face aux djihadistes .
En tout état de cause, l’essentiel n’est pas de savoir sui est le premier mais de figurer parmi les premiers et ce résultat est à l’actif de Talon sans aucune discussion.
La mythomanie béninoise sur la scène internationale.
Talon est mytho deh !
Gah gah gah , c’est plus mensonge et honte qui vont tuer talon ; ces klébés ont leurs queues entre leurs pattes . tchrous
Depuis l’avènement de la rupture, on nous a toujours menti et nous avons un président sans parole, il dit quelque chose et fait son contraire
LA Trilogie est simple : LA ruse LA rage et le mensonge…..