Excellente nouvelle pour les familles des marins chinois enlevés par les pirates dans l’estuaire du Gabon, en milieu du mois de décembre 2019. Ils ont été libérés au Nigéria. C’est en tout cas, ce qu’on apprend dans un communiqué rendu public par le consulat de Chine à Lagos, sur son site.
Le service se félicite des efforts qu’il a déployés de concert avec les ambassades concernées et les entreprises chinoises pour le sauvetage de ces ressortissants de l’empire du milieu. Ils « ont été libérés sains et saufs » précise le communiqué qui date du 12 janvier. Signalons que les quatre marins ont reçu la visite Chu Maoming, le consul général avant de prendre la direction de la Chine.
Un commandant de bord gabonais tué au cours de l’assaut
Selon des sources concordantes, les otages auraient été libérés par une force conjointe nigériane en haute mer au niveau d’Escravos, au large de l’Etat du Delta. Une région pétrolière du grand voisin de l’Est où des sans foi ni loi se livrent à des actes répréhensibles.
Pour rappel, les quatre marins chinois avaient été kidnappés après l’assaut lancé par les pirates contre quatre navires dans l’estuaire du Gabon dans la nuit du 21 au 22 décembre 2019. Les bandits des mers ont éliminé un commandant de bord avant de passer à l’acte. L’infortuné était un gabonais. Notons que les actes de piraterie sont fréquents dans le golfe de Guinée.
Laisser un commentaire