Gestion des ressources pétrolières : le Sénégal mise sur les experts de la diaspora

Le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé et le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr ont exprimé le souhait du gouvernement à impliquer davantage dans la politique de gestion des ressources locales les experts sénégalais de la diaspora évoluant dans les domaines de l’exploitation du pétrole.

Une vingtaine d’experts sénégalais invités

Des experts sénégalais de la diaspora, une vingtaine au total ont été invités à prendre part à une conférence sur le thème intitulé « Contribution de l’expertise sénégalaise locale et de la diaspora pour une gestion inclusive des ressources pétrolières et gazières« . Pour Mouhamadou Makhtar Cissé, ces experts qui sont pour la plupart employés par les grands exploitants pétroliers sont invités à apporter leur contribution à tous les niveaux du domaine des hydrocarbures.

Publicité

Moïse Sarr pour sa part estime qu’il s’agit de la « mise en réseau de compétences hautement qualifiées« . Pour le secrétaire d’Etat chargé des sénégalais de l’extérieur, « notre première richesse est notre ressource humaine de qualité. Il s’agit de travailler à inverser la dynamique de la fuite inversée des cerveaux sénégalais« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité