Guinée : Alpha Condé lâché par la France et les USA

La Guinée d’Alpha Condé était devant ses pairs ce mardi 21 janvier 2020 dans le cadre de la revue régulière de la situation des droits humains dans les pays membres de l’ONU. On retient que la communauté internationale est vraiment inquiète de la situation socio-politique dans ce pays.

La communauté internationale inquiète

 La France, les Etats-Unis,  les Pays-Bas, le Canada, la Belgique, le Royaume-Uni ainsi que  l’Allemagne, ont exprimé leur inquiétude à cette occasion sur l’encadrement des manifestations contre le régime en place.

Publicité

En effet, depuis quelques semaines déjà, des milliers de manifestants descendent dans les rues pour protester contre le projet de révision de la constitution devant ouvrir la voie à un troisième mandat du président Alpha Condé.

Face à cette pression constante, le pouvoir en place réprime de façon croissante les libertés de réunion et d’expression. Aussi, ces différents pays demandent-ils l’ouverture d’une enquête impartiale concernant les violences survenues lors des manifestations.

Les USA recommandent des enquêtes indépendantes

« Nous recommandons à la Guinée d’ouvrir des enquêtes indépendantes pour identifier et poursuivre les auteurs des violences qui ont conduit à la mort de plusieurs civils lors des manifestations d’octobre et novembre derniers », a notamment demandé Philip Martin Cummings, représentant américain.

Le Ministre de la Justice, Mohamed Lamine Fofana, et son collègue chargé de la Citoyenneté, Taran Diallo avaient représenté les autorités guinéennes à cette rencontre. Répondant à ces différentes préoccupations, le ministre de la Justice indique toutes les précautions qui sont en train d’être prises pour situer les responsabilités dans ces violences qui sont survenues lors des manifestations.

Publicité

« Pour ces morts d’hommes qui s’opèrent pendant les manifestations, le gouvernement est en train de doubler tous les efforts pour arriver à la manifestation de la vérité » a-t-il annoncé.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Et en Côte d’Ivoire ? Quelle grands hypocrites ces gens là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité