,

Huawei : Des tensions en vue avec l'Allemagne

Le géant chinois des télécoms Huawei n’en finit pas de défrayer la chronique. La multinationale avait été accusée durant l’année dernière par les Etats-Unis d’espionnage. Cette décision de Washington, avait valu à la société de Ren Zhengfei l’arrêt intégral des coopérations avec les entreprises américaines. Récemment la même situation s’est produite avec l’Allemagne qui accuse la compagnie de collaboration avec le gouvernement chinois. Selon un média allemand, le chef de la diplomatie allemande a obtenu des preuves de la collusion entre le gouvernement chinois et Huawei. A en croire les explications du journal, le rapport parle de « preuves claires et directes » contre le mastodonte chinois.

Des accusations sans fondements selon Huawei

« A la fin 2019, des renseignements nous ont été transmis par les Etats-Unis, selon lesquels Huawei a coopéré de manière avérée avec les autorités de sécurité chinoises » indique le document. Ce dernier précise que les sociétés chinoises ne peuvent pas être perçues comme assez crédibles pour remplir les conditions de sécurité nécessaires pour le déploiement de la 5G. Suite à ces propos du journal allemand, Huawei est venu démentir ces allégations. Il affirme donc n’avoir jamais rien fait pour mettre à mal la sécurité des réseaux et informations de ses clients, tout en assurant qu’il ne le fera jamais. Pour lui, l’article du média allemand parle d’anciennes accusations sans fondements.

Publicité

Un risque pour Huawei

Notons que la firme chinoise risque de ne pas voir ses produits 5G, venir en Europe. Plusieurs partis politiques allemands veulent l’éviction du groupe. Cependant, les opérateurs allemands de télécommunication pensent que le rejet des équipements de Huawei, pourrait retarder l’arrivée de la 5G en Europe de 2 à 3 ans. Pour rappel, l’administration Trump appelle les pays alliés à ne pas inclure Huawei, dans la construction de leurs réseaux 5G. Cependant, en dépit de ces pressions américaines, Londres a choisi d’accepter que ses opérateurs acquièrent ces équipements chez Huawei.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité