dimanche, mars 26, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Opinion

Il est temps que ce Victor-là cesse de divertir les Béninois!

Par Vincent FOLY
16-01-2020
(Tout le monde en parle)
71
D5-Presidence benin

D5-Presidence benin

FacebookTwitterWhatsapp
  • Pour le belge expulsé, « les Béninois sont devenus paranos »
    Pour le belge expulsé, « les Béninois sont devenus paranos »
  • Championnat d'Afrique de cyclisme sur piste : Une équipe de 9 coureurs béninois au Ghana
    Championnat d'Afrique de cyclisme sur piste : Une équipe de 9 coureurs béninois au Ghana

On connaît  aujourd’hui Victor pour ses retournements de veste sur le terrain politique (demandez à Célestine Zanou !) comme sur celui de l’expression de ses opinions, souvent sans concession, quant à l’inaptitude des hommes d’affaires à briguer la magistrature suprême. Sa dernière sortie médiatique dans les colonnes de Jeune Afrique en ligne (voir le verbatim à lire ici) achève de nous convaincre qu’il n’inspire plus confiance dans l’opinion. Quand tour à tour, il se drape du manteau d’homme politique et d’homme de science,  au gré de ses intérêts du moment.

Victor Topanou , car c’est de lui qu’il s’agit, comme chacun le sait, a été le Rapporteur principal du fameux dialogue exclusif  aux côtés d’un certain Dorothée Sossa, désigné facilitateur et ci-devant professeur titulaire de droit privé fraîchement revenu au pays  après deux mandats à la tête du secrétariat général de l’Ohada.

Pendant que ce dernier unanimement reconnu comme taciturne , « taiseux » ,comme diraient nos amis Canadiens, et peu disert, Victor Topanou, s’épanchait littéralement sur les chaînes de radio et  de télévision comme à son habitude, en « fin connaisseur » auto-proclamé de la chose politique et prêt à en découdre avec tous ceux qui l’accusent de « trahison ».

La vraie fausse posture de l’homme de science

Nous laissons à l'opposition avec qui il avait une proximité de travail structurant jusqu'à la période d'avant les élections le soin de lui régler les comptes. Mais dans le cadre de ce petit article, je me concentrerai sur les deux postures de l’homme, suivant qu’il se trouve ici au Bénin ou à l’étranger.

Ainsi, au micro de nos confrères de Soleil Fm  quelques semaines plus tôt, c’est le Victor Topanou , simple Rapporteur du dialogue exclusif, sans aucune  influence sur le déroulement ni le contenu des débats qui se met en vedette. Il se faisait fort de rappeler qu’il n’était pas du même avis que le chef de l’Etat pour  le choix des participants mais il considérait qu’il s’agissait d’un petit pas à encourager.

Cependant, en se disant convaincu que les mesures d’apaisement ne se limiteraient pas  à l’élargissement des personnes détenues en prison mais allaient s’étendre à ceux en exil, l’homme de science voulait visiblement  se donner bonne conscience, en faisant croire que sa posture repose sur un deal que le politique n’a pas respecté. Mais personne n’est dupe ! Le président Talon, c’est un secret de polichinelle aujourd’hui, n’est pas dans une logique d’inclusion de toute la classe politique, loin s’en faut! Quelqu’un a dit avec raison que Talon  c’est Kagamé plus Erdogan. Et Topanou le sait. 

Victor Topanou porte-parole officieux  

La  preuve, dans l’interview accordée à nos confrères  de Jeune Afrique.com, il n’y a aucune trace de l’intellectuel « incolore, inodore et sans saveur » sollicité pour rapporter  in extenso les travaux du fameux dialogue .Au contraire, nous avons affaire à un vrai porte- parole officieux du président Talon  qui disserte sur le bien-fondé de la réforme du système partisan , pollué, selon lui ,par la toute-puissance des hommes d’affaires aux côtés des hommes politiques qu’ils tiennent en laisse.

On le voit, lorsqu’il parle de la réforme du système partisan et affirme sans sourciller qu’elles visent à consolider le système partisan «  Ma conviction, dit –il, c'est que dans deux à trois élections présidentielles, le système fonctionnera à plein régime ».Le ministre Orounla n’aurait pas dit autre chose. Plus grave, parlant des évènements récents à Savè, Victor Topanou se fait péremptoire. Non seulement il semble connaître les auteurs de ces violences  mais il  utilise des termes aussi forts que celui « d’économie de guerre ».C’est un initié qui parle .Morceau choisi : 

« Une forme d’économie de guerre peut se mettre en place, avec des individus qui tirent profit de la situation et qui n’ont aucun intérêt à ce que le calme revienne. « Et Victor Topanou de conclure comme s’il était directement aux affaires : «  C’est triste, mais cela ne m’inquiète pas outre mesure, car le phénomène est cantonné à Savè.» 

C’est sur la loi d’amnistie et le sort de Yayi que le professeur rapporteur se fait plus précis, comme le serait le ministre de la justice, du gouvernement Talon. Il affirme que la loi d’amnistie ne saurait concerner  des gens inconnus de la justice comme les tireurs des 1er et 2mai  mais insinue que Yayi qui n’a fait l’objet d’aucune condamnation est particulièrement concerné.

« Son parti était représenté et a pu relayer les exigences qui sont, probablement, celles que Yayi a validées. L'une d'entre elles était d'ailleurs la fameuse loi d'amnistie, qui lui a profité lorsqu'elle est entrée en vigueur. Mais quand le gouvernement invite les partis, il ne lui revient pas de régler leurs problèmes internes. Enorme comme déclaration ! Quid des conditions dans lesquelles les Hounkpè et consorts ont obtenu le récépissé refusé aux Fcbe  avant le 28 avril ? Le scientifique reste désespérément muet !

Victor Topanou en service après vente !

Le Rapporteur principal du fameux dialogue au cours de cette interview passe allègrement du « je » au « nous » « Nous avons adopté le principe des élections générales. » et parle de cette assemblée issue des élections exclusives comme d’un pis-aller auquel il convient de s’adapter,  avalisant du coup le hold up électoral.« Le problème de fond,  affirme- t-il , c'est de savoir si l'on considère que l'on a une Assemblée nationale ou pas. On peut la critiquer dans sa composition ou sa désignation, mais ces dernières constituent le pouvoir législatif. Il y a un besoin de continuité institutionnelle, que l'Assemblée continue à travailler, en attendant qu'opposition et majorité trouvent un accord pour remédier aux tensions politiques.

La messe est dite !  Lorsque le journaliste évoque la question du conflit d’intérêt au sommet de l’Etat, Topanou  ne s’embarrasse pas de circonlocutions inutiles en parlant de Talon : « Lui-même en a eu conscience. Il a donné des garanties, en disant qu'il se retirait des affaires. Certains y ont cru, comme moi. D'autres n'y ont jamais cru jusqu'à présent, car pour eux, que cela soit ses amis ou ses enfants, c'est pareil. »

Victor vient  ainsi d’effacer  d’un trait de plume le pamphlet qu’il avait écrit  avant les élections au sujet des hommes d’affaires jugés par lui inaptes à assumer la fonction présidentielle. Il avait besoin de donner des gages .Comme pour dire à l’endroit de qui l’on sait : je suis prêt maintenant pour le job que vous voudriez bien me confier. Qu'il aille prendre le job et qu'il cesse de nous divertir, ce Victor-là !!!

Commentaires 71

  1. Jojolabanane dit :
    22/01/2020 à 11:15

    Je me demande des fois si ceux qui apportent des contradictions aux propos de Victor Tokpanou, ont bien compris les propos qu’ils contredisent !

    Répondre
  2. Joeleplombier dit :
    22/01/2020 à 09:12

    Pourquoi Vincent Folly n’a-t-il pas le courage de publier la réponse cinglante du professeur Topanou ????
    Voyez-vous ; c’est la limite de l’imposture de ce journal de subversion à la solde des pseudos résistants
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
    • BIJOU dit :
      22/01/2020 à 10:28

      Mais Plombier tu es vraiment de mauvaise foi et j’invite LNT à te suspendre 72h et tu comprendras ce qu’est la vie.
      « Cinglante réponse » t’es trop fourbe

      Répondre
    • Amaya dit :
      22/01/2020 à 11:38

      Pourquoi devrait il le faire de son propre chef? Tokpanou n’a qu’a faire valoir son droit de réponse sur LNT et ne pas s’entêter à nous divertir. Tout ce qu’il raconte ne fait que conforter ce que nous savons déjà. On voit ganan ganan le chemin qu’ a pris, le chemin de Orounla et autres trans***

      Répondre
  3. Lise dit :
    18/01/2020 à 23:30

    Agadjavi
    On dirait que quelqu’un t’a mougou hein. Tu n’es plus agité comme auparavant.

    Répondre
    • SEMBA LES COUILLES dit :
      22/01/2020 à 07:42

      Bravo Lise, tu es extraordinaire. C’est moi je l’ai bien mougou, devant et derrière
      Il va s’assagir

      Répondre
  4. TCHANKPEGAN dit :
    18/01/2020 à 22:21

    George, tu étales chaque jour ton incapacité cognitive.
    Tu es si maboule, tout le monde te le dit… triste tchoukou kpevi
    Ahizinon

    Répondre
  5. FRAPPEUR dit :
    17/01/2020 à 21:36

    AGADJAVIDJIDJI atortornon, nin gbolou gbolou

    Répondre
  6. sultan aziz dit :
    17/01/2020 à 18:00

    il est temps de tourner la page…de cet article..

    Unaninement…..agadjavi..a été bien bastonné..humilié en public..touchant son égo..

    On va pas en faire…des fromages…et dire qu’il en est conscient…j’en doute fort

    Puisse que en lieu et place d’une pendaison..pour sauver son honneur…il parle encore

    Moi le sultan aziz…je vous le dis..

    Ils en ont pour quelques semaines

    Répondre
  7. Tchango2020 dit :
    17/01/2020 à 05:53

    @Atokévidjidji
    Ao tcho ébla wou
    Il est vrai que je te savais peu créatif eu égard à ta morphologie naturellement morbide. Mais pas à ce point…
    Cependant, Il faut reconnaître que les différents coups que Tchango t’a assénés, depuis que tu l’as provoqué, ont eu raison de tes pires habitudes de bestiole. Tu n’es plus désormais que l’ombre de toi même. Je m’en félicite!
    Tu montes, tu descends, tu es et restera le batard de ta famille, le seul du coin. Tes explications à 2 balles, tentant de demander l’asile et le statut de réfugié, pour ton sale génome, à la cour de Houegbadja, n’y changera rien. Personne n’en veut et tu n’es plus à une contradiction près. Agadjavimadjimadji tente Houegbadjavimadjimadji pour cacher sa nature de Atokevidjdji. On n’est vraiment plus au stade des rumeurs de quartier. Un adultère zoophile a bel et bien eu lieu dans ta lignée. Tchango en a toutes les preuves plus que jamais corroborées par tes propres maladresses langagières.
    Et pour ta petite cervelle déprogrammée et déprimée, Tchango n’est pas un être banal comme toi. Tchango a l’aptitude et la latitude de se transformer en n’importe quel animal pour mener à bien ses différentes missions. C’est ainsi qu’il lui est apparu à la lumière du jour que le rat d’égout en la personne du plombier, la chauve-souris en ta propre personne et la musaraigne en la personne de Dodjivi opèrent régulièrement et nuitamment des braquages pour arracher aux pauvres populations de Cotonou leurs moyens de locomotion.
    Vous êtes désormais surveillés comme du lait sur le feu.
    A bon entendeur…
    Tchango est solidement là

    Répondre
    • Assouka dit :
      17/01/2020 à 07:11

      Aux dernières nouvelles le rat des égouts a été arrêté et placé en garde à vue. C est pour cela qu’il ne traîne plus par ici. Il veut nous faire croire qu’il est vacances. Quand à la chauve-souris, elle doit encore son salut à sa capacité de voler.

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        17/01/2020 à 07:17

        Tu manques pas d’humour et de cran. Mais je t’aurai à l’usure. T’inquietes.

        Répondre
        • Assouka dit :
          17/01/2020 à 09:32

          Te voilà en admiration béate comme une femme qui vient de sortir d’un orgasme affligeant.
          Tu en veux encore ?

          Répondre
  8. Baïpolar dit :
    16/01/2020 à 22:52

    Yapo Assi Nicaise ancien fescste, anti français arrêté. Le plus bizarre après avoir maltraité les français là bas en cote d’Ivoire, il vient se refugie en France. Assi, tu es trop bête et comme tu es très méchant et xénophobe, tu es pris comme un lapin.

    Répondre
  9. Agadjavidjidji dit :
    16/01/2020 à 21:38

    @ Tchango la musaraigne incirconcis….
    Arrêtes de multiplier les pseudos pour t’auto-congratuler. C’est une posture de tapette. Tu pues la merde en bon musaraigne (tonwannon foun foun) donc tu as beau t’essayer au camouflage tu es facilement identifiable parmi mille. Donc ça sera pas payant comme tactique que de tenter de te démultiplier pour donner l’impression d’avoir l’appui des autres. En tout cas moi je n’ai besoin de qui que ce soit pour mater la vermine anti-Talon. Qu’elle se surnomme Tchango, Assouka ou je ne sais quoi n’a aucune importance pour agadjavi. Je t’avais dit et je te le répète. Agadjavi ne vend pas crédit. Donc pour mille coups donnés attends toi à en encaisser autant sinon plus. Et oui mon coco ! La bataille sera rude et longue et tu m’auras à tes fesses à chaque post. Tu te réjouis du soutien du bouvier de Dakar. C’est bien. Lui c’est un vieux client et je m’occuperai de son cas en son temps.
    Allez montres ton museau pour-que je pisse la desssus. Avoun kabli kadja. Atotovia. Tu joues au viril mais t’es qu’un seul pédé qui se masturbe le fion avec de l’épi de maïs. Monsieur « j’ai fait Aupiais » .

    Répondre
    • Blaguapart dit :
      17/01/2020 à 06:37

      Tu es vraiment malmené. Mais ne te décourage pas

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        17/01/2020 à 06:45

        Lol Tchango sort de ce corps. C’est ton pere et ta catin de genetrice qui sont malmenés. Pauvre pédé.

        Répondre
        • Blaguapart dit :
          17/01/2020 à 07:18

          Tu vois Tchango partout, tellement il t’a mougou

          Répondre
    • Blaguapart dit :
      17/01/2020 à 06:57

      Tu devais être un gros tricheur à Glazoué. Tu commences à copier crapuleusement le style de Tchango. C’est la preuve que tu n’est pas seulement un tonneau vide mais un tonneau vide au fond inexistant. Tu es troué!

      Répondre
  10. Atchena jean-clair dit :
    16/01/2020 à 21:22

    Pour moi vincent folly est l’un des rares journalistes beninois à qui on peut clouer le bec.moi je lui fais un coucou.

    Répondre
    • SEMBA LES COUILLES dit :
      16/01/2020 à 21:39

      « à qui on ne peut clouer le bec  » veut tu dire je crois

      Répondre
      • SEMBA LES COUILLES dit :
        16/01/2020 à 21:40

        voudrais -tu dire

        Répondre
  11. SOGBEGNON dit :
    16/01/2020 à 18:32

    AZIZ tu es simplement formidable

    Répondre
  12. sultan aziz dit :
    16/01/2020 à 16:17

    En tout cas nous assistons…à une lutte avec frappes..à la sénégalaise…!!!

    Je me porte…préparateur mystique de assouka…dans cette arène…

    Aldo..le docteur urgentiste…sera ollah oumar…

    Tellement notre sengalo dahomeen…en reçoit des volées de bois verts….hein…!!!

    Le combat bombardier..balla gaye2…c’est petit….ici..

    Assouka…il faut viser..vers les testicules….avant..de lui donner…ce coup de rein…avant de le mettre à terre…

    On est ensemble….

    Répondre
    • SAGLIGA dit :
      16/01/2020 à 21:37

      Tu es trop con toi

      Répondre
  13. KOPAGO. dit :
    16/01/2020 à 15:18

    Vincent Foly. Vraiment, votre commentaire est génial. C’est extraordinaire. Vous êtes un journaliste exceptionnel.

    Répondre
  14. Kpanligan 113 dit :
    16/01/2020 à 13:13

    Quand vous saurez les promoteurs de la création de l’ohada et le but que vise cette organisation néocoloniale et ultralibérale, vous comprendrez le rôle joué par le compère de Victor Topanou.

    Répondre
    • UMA LELE dit :
      18/01/2020 à 22:36

      tu dis vrai KPANLINGAN 113

      Répondre
  15. sultan aziz dit :
    16/01/2020 à 11:43

    NOn…mais que se passe t il dans ce forum…..?

    La violence verbale..prend la place des débats d »idées argumentées..entre nous les patriotes..et les ruseurs rageux….

    En plus…pourquoi bastonner..en plus agadjavi…et ceci en public…

    Koi…koi…!!!

    N’oubliez pas qu’il est sénégalais de mère et dahomeen de père…et dans ce cas….si vous le chauffez ici…il retournera dans son pays maternel….et tant pis pour nous…

    Répondre
  16. Tchango2020 dit :
    16/01/2020 à 10:50

    @agadjavi Batard
    Le chauve-sourissisme
    Grâce à Tchango tu es entrain d’etaler tes lacunes, tes contradictions et surtout ton appartenance à une école de soufisme remplie de chauve-souris batardisée comme toi. Je Remarque déjà que tu es féminin plus que masculin. Tu t’intéresse à l’arme incirconcise de Tchango. Mais ce que tu dois savoir c est qu’elle est déjà réservée à une déesse non mon célèbre que Tchango et qui s’en délecte. Tu n’auras jamais la voix rauque et bien porteuse comme Tchango. Tchango est témoin de tes derniers soupirs en live sur ce forum. Tu deviens de jour en jour ridicule et pathétique. Je constate simplement que depuis que je hante ton esprit tu as fiché un tant soit peu la paix a mes congénères en matière d’insultes frénétiques à 2 balles. Tu es sur la voie de rejoindre le plombier que j’ai expédié en vacance de 20 jours de convalescence pour bonne conduite après un duel qui n’a duré que quelques échanges de sabres verbaux avec Tchango.
    Tiens! Je t’ai déjà réservé une place dans une clinique psychiatrique où un collège de psy chevronnés t’aiderait à te débarrasser de ce boulet d’adultère généalogique que tu refuses d’admettre depuis que le scandale a éclaté dans ta famille.
    N’est pas djidji qui veut sauf si on est un atoké. Le cas échéant tu devrais plutôt signer atokévidjidji.
    A bon entendeur,
    Tchango est résolument là!

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      16/01/2020 à 12:15

      Tu as une trop bien haute opinion de toi même hein….Pourtant tes tissus d’enfantillages, de surcroit émaillés de fautes, montrent à profusion que tu n’es qu’un crétin. Des contradictions, je veux que tu m’en cites une seule dans mes posts depuis le debut. M’envoyer dans un centre psychiatrique??? Causes toujours. En tout cas, tu attendras longtemps car il en faut bien plus pour me perturber. Pour ce qui est des autres bestioles de ton genre, je note avec plaisir qu’ils preferent se tenir à carreaux depuis un certain moment. Ce qui est sûr, Agadjavi est disposé à leur concocter de bon petits plats chaque fois qu’ils laisseront leur instinct grégaire de vermine anti talon prendre les dessus sur leur bon sens tout en assurant derrière la garde du nevrosé recessif que tu es. Voilà pour ta dose de midi. A ce soir pour la suite du SAV.

      Répondre
      • Balai citoyen dit :
        16/01/2020 à 20:18

        C’est marrant ATOKEVIDJIDJI

        Répondre
    • Tawema dit :
      16/01/2020 à 14:31

      Agadjavi Atoké
      Laisse tomber. Ce Tchango là a vraiment du bagout. Entre-nous je suis mal à l’aise pour toi car les paroles sortent facilement de sa bouche, avec abondance, facilité et efficacité. Laisse tomber mon frère…

      Répondre
      • Agbodjan dit :
        16/01/2020 à 15:19

        poh poh poh
        avùnsɔ́tokédjidji

        Répondre
        • MERCI dit :
          16/01/2020 à 19:49

          Agbodjan tu es trop bon.

          Répondre
          • Ato Guidi dit :
            16/01/2020 à 22:12

            C’est beau l’esprit d’équipe dans le Yinweland

  17. Agadjavidjidji dit :
    16/01/2020 à 06:38

    @Tchango l’incirconcis…

    1.Tu m’attribues un DEUG1 n’est-ce pas? Merci. C’est déjà me faire trop d’honneur mais je ne ne tomberai pas pour autant dans le piege facile d’etaler mon CV sur un forum truffé de caimans aux desseins lugubres comme celui ci. Donc même si tu me mets niveau CEP c’est bon. J’accepte.
    2.Tu penses que ma seule occupation c’est de te poursuivre. Hum! Disons que te traquer est l’un de mes passe temps favoris mais pas vraiment mon gagne pain.
    3.Tu te marres….C’est bien mais je veux bien en voir la couleur. Mon petit doigt me dit qu’il doit être plutot jaune en ce moment. Je t’avais pourtant prevenu que Agadjavi ne vend pas credit et que ça va etre une longue gu.erre. Donc ne sois pas pressé. On comptera les bouses à la fin pour paraphraser l’autre.

    Répondre
  18. Paysan dit :
    16/01/2020 à 01:08

    Je ne peux pas défendre Victor Tokpanou, sachant bien que c’est un opportuniste futé voir dangereux que Talon a eu le flair de débaucher. Mais j’insiste pour dire que le tout aussi controversé Vincent Foly qui marchait joyeusement avec Tokpanou, est mal placé pour nous donner des leçons de probité!!!

    Répondre
  19. Nicolas dit :
    16/01/2020 à 00:10

    Au Bénin, il y a certaines personnes qui pensent qu’ils sont les seuls à détenir la vérité et prennent leur rêve comme la réalité.
    Qu’est-ce que le professeur Victor Tokpanou a dit et qui ne soit pas fondé?
    Restez dans vos élucubrations.
    Le temps pour vous de vous réveiller et le Bénin serait déjà très loin sur la route du développement.
    Bon sommeil à vous.

    Répondre
  20. CHAKIROU dit :
    15/01/2020 à 22:59

    Mais Agadja gadja gadja, depuis quand dit-on CEG Aupiais? Tu vois que tu es une véritable « petite racaille »

    Répondre
  21. Joeleplombier dit :
    15/01/2020 à 22:37

    Le Plombier en vacances actuellement constate que notre ami Agadjavi assure le service vente et après-vente.
    Bravo à lui
    Je reviens
    Le Plombier

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      16/01/2020 à 06:56

      No wahala broda….La traque à la vermine anti-Talon est une oeuvre de salubrité publique à laquelle on ne derobera point. Belle journée à toi.

      Répondre
  22. TCHANKPEGAN dit :
    15/01/2020 à 22:13

    Trop facile de se justifier en disant niaisement : il n’y a que les cons qui ne changent pas …
    Toi, tu n’as pourtant pas changé d’avis depuis que tu traînes sur LNT

    Répondre
    • george dit :
      18/01/2020 à 22:03

      ta phrase n’as pas de sens, il faut te relire car que tu t’exprimes mal

      Répondre
  23. george dit :
    15/01/2020 à 19:50

    comme on dit souvent il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis

    Répondre
  24. sultan aziz dit :
    15/01/2020 à 16:27

    Moi je souhaite que vincent foly à la tete d’un poul de jeunes journalistes d’investigation..aillent s’immerger au nord du benin…à travers toutes nos communes

    Le vrai probleme existentiel..du benin dans les dix ans à venir n’est pas politique…mais ce cancer…de wahhabistes…qui comme des foumi gangrene la société..musulmane du nord benin..

    Le nigeria ,le niger,le mali et le burkina…sous prétexte de laiicité…ont laissé ce phénomene se dévellopper.

    Ils en paye le prix…

    Ce sera fatl pour le benin…quand ce cancer arrivera à une étappe

    C’est depuis..les années..1970…que malicieusement ils agissent

    Pour moi la problématique…c’est ce phénomene obscurantistes

    Au lieu de faire la chasse aux opposants voilà un sujet qui devait nous préoccuper

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      15/01/2020 à 19:46

      Mdr! Ils étaient à Seme Krake pour un soit disant enquête du terrain sur la fermeture de la frontiere avec le Nigeria et le resultat etait loin d’être fameux. Désolé. Mais demander à un journaliste beninois d’inflitrer un réseau terroriste c’est l’envoyer à l’abattoir.

      Répondre
      • CINDY dit :
        15/01/2020 à 22:18

        quitte là

        Répondre
  25. Tchango2020 dit :
    15/01/2020 à 12:32

    N’en déplaise à nos petits politiciens par procuration couramment appelés Klébés qui ne sont que des oiseaux ou des rongeurs de mauvaise augure. Ils se reconnaîtront à demi mot.
    N’en déplaise à cette racaille, Vincent Foly est un journaliste chevronné qui ondule merveilleusement dans le temps en restant fidèle à ses convictions. Pour le moment, la palme d’or du courage et de l’heroisme Journalistiques peut lui être décernée. Vincent Foly fait montre d’un grand professionnalisme et d’une constance qui honore la Nouvelle Tribune dans un paysage médiatique vassalisé. Les nombreux coups de matraques assénés à son journal n’ont jamais eu raison de sa ligne éditoriale qui fait mon bonheur depuis les régimes successifs. Et Parce que je suis un homme de conviction comme lui, un aupiaisien de surcroît comme lui, je peux et je m’indigne avec lui. Les oiseaux et les rongeurs, valets sans valeur de la rupture n’ont pas cette noble chance.

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      15/01/2020 à 19:42

      C’est tout ce que toi tu as comme credential sur ton CV ça ? Monsieur j’ai fait CEG Aupiais. En même temps au regard de ton QI de moineau, il te serait difficile de prétendre à du mieux. Dis-nous quel est ton diplôme le plus élevé, ton école/institut/Université ainsi que l’année d’obtention et pour quelle boite de prestige t’as bossé et arrêtes de radoter comme une vieille cloche que tu viens du CEG Aupiais. C’est trop peu comme référence en 2021.
      Maintenant, tu peux te cacher derrière le nombre de pseudos que tu veux pour jouer les snipers. Je te répondrai chaque fois que j’ai un bout de temps sur celui-ci car moi je n’en ai qu’un seul qui me suivra pour toujours.

      Répondre
      • Tchango2020 dit :
        15/01/2020 à 20:32

        Tu sous-estimes Tchango. Retiens dans un premier temps que je suis de loin plus gradé que ton président que tu adules. A côté de lui tu risques de me déifier.
        Sur le plan humain tu me connaîtras petit à petit. Je ne suis pas de ta race. La chauve souris a fait CEG glazoué. Même en foot Aupiais -Glazoué c’était 7up! Dis toi que j’ai toujours conservé ma longueur d’avance sur toi.
        Le temps qu’il te reste à vivre ne suffira jamais à rattraper ton retard mental sur Tchango. Tchango ne se prend pas pour un surdoué mais une chose est sure, il vole bien plus haut qu’une chauve-souris atteinte d’obesité congénitale.

        Répondre
        • Agadjavidjidji dit :
          15/01/2020 à 21:04

          1. Je ne te sous-estime pas mais je ne fais que déduire ce que tu es à partir de ce que tu transpires.
          2. Te connaitre ??? Franchement ça m’apporterait quoi en valeur ajoutée que de fouiner dans la misérable vie d’un obscur journaleux qui passe 24h/24 sur un non moins obscur forum.
          3. Gradé plus que Talon ? C’est fort possible. Moi aussi je le suis. Mais là encore ce n’est pas un haut fait d’arme car il est de notoriété publique que Talon est plutôt genre autodidacte qui n’a pas de grands diplômes même si toute ta tribu sur sept générations n’a certainement pas accompli ce qu’il a pu construire de ses propres mains. Et aujourd’hui, t’as vu il emploie et paie des profils à qui tu n’es pas digne de cirer les pompes. Donc quittes dans ça vite vite comme le diraient mes cousins Ivoiriens.
          4. Longueur d’avance sur moi ? Lol ….Tres lol…En quoi et par rapport à quoi. Je te dirai juste qu’Agadjavi n’a pas fait le CEG Glazoue. Même si je suis sûr que ce dernier a probablement produit aussi des esprits brillants comme tous les autres CEG du Benin. Donc arrêtes de te donner en clown de service.
          5. Je te fais cadeau du reste car ton omniprésence sur ce forum et ta propension à multiplier les pseudos pour paraitre ont fini de me convaincre que tu n’es qu’un sombre sociopathe narcissique. Un « nobody » qui veut se mettre au rang des « somebody ».
          Dors avec ça. Demain avant d’aller au boulot je t’injecterai ta dose matinale pour calmer ta démence encore en phase primaire

          Répondre
          • Tchango2030 dit :
            15/01/2020 à 23:20

            Je me marre seulement. Tu m’amuses, tellement t’es deuxième gaou Yanta.
            Ton seul emploi, t’a grande occupation est de suivre Tchango comme un chien. Mais c’est sans compter que je t’avais déjà asséné le coup de grâce dès le commencement. La messe a été dite. Tu es kadavéré! Tout ce que tu racontes ici n’est que l’expression de tes derniers soubresauts.
            Tes semblants de postes constituent un assemblage grossier d’ arguments et de raisonnements spécieux pour tromper et faire illusion sur ce qui était ton niveau intellectuel.
            Je fais aujourd’hui le postulat que toi Agadjavibatard n’avait jamais passé le cap de DEUG1. Heureusement son boulot d’éboueur à la commune de Agblangandan lui avait permis de nourrir dans la souffrance sa famille a 40 têtes qui pleurent sa disparition.

  26. sultan aziz dit :
    15/01/2020 à 12:15

    poh poh poh…..!!!! hummmmm..!!!

    C’est carrément un assassinat en direct dans les réseaux sociaux…

    Assouka peut etre attrait devant la criet…à tout moment..

    En tout cas…si on me dit ça….je me p**ds…tot le matin…et on en parle plus…

    Répondre
    • sultan aziz dit :
      15/01/2020 à 17:44

      chez nous au nord….traiter quelqu’un de batard c’est l insulte supreme..

      Et comme chez nous la mort vaut mieux que la honte…..eh beh mon corps serait déjà froid…

      Répondre
    • Paysan dit :
      16/01/2020 à 03:02

      Merci aziz pour avoir enfin reconnu l’opportunité et la pertinence de criet. Heureux que tu sois descendu de ton arbre !!!

      Répondre
  27. pepe dit :
    15/01/2020 à 10:49

    @NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé
    Pardon! mais tu te trompes quand tu prends ces deux perroquets pour des intellectuels. certes Ils savent lire et écrire; mais savent ils vraiment penser contre eux-mêmes ?
    Permets moi d’avoir de sérieux doutes à ce sujet.

    Répondre
    • NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé dit :
      15/01/2020 à 23:03

      Pepe je te remercie, tu as raison , ces deux crétins sont de vrais maboules

      Répondre
  28. NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé dit :
    15/01/2020 à 10:42

    Quand arriveras-tu as comprendre que l’excellent Vincent n’est nullement frustré ni fâché parce que Topanou épouse des postures nouvelles qui sont celles des logiques de Talon. Ce que dénonçait Victor Topanou n’a pas changé. Alors s’il change d’opinion, il y a bien lieu de s’en inquiéter, car il faut se demander, qu’est ce qui a pu l’amener à prendre cette position alors que la situation reste la même? What’s wrong?
    Fils non reconnu d’Agadja, si l’un des tiens change de posture face à une situation injuste qu’il a toujours dénoncée et cela à juste titre, alors pour l’amour de DIEU et pour ton propre salut (Mahou na kambio wé) , alors interviens rapidement et attire son attention là dessus. Ne joue pas à l’hypocrite comme tu le fais là.
    Si tu connais Vincent Folly comme nous ses promotionnaires du Collège Aupiais avec les Gadjézo et autres, tu ne parlerais pas comme ça.
    Je suis quand même heureux que tu aies reconnu l’excellence de la plume de Vincent , et là chaque fois que qqu’un fait dans le bien, il faut le lui reconnaître.Justesse , équité et neutralité axiologique disons -nous en sociologie
    Juste pour te rendre service

    Répondre
  29. NA RENDRE SERVICE NA Wé wèbé dit :
    15/01/2020 à 08:36

    Je suis fort étonné que Paysan, Agadajvi et autres s’en prennent à Vincent. Vous dites que parce que Topanou a changé de camp , et que Vincent ne se délecte plus de ses édito, il lui en veut. Je vous le dis tout net, vous êtes de parfaits exemples d’ intellectuels dahoméens dont parlait Emmanuel Mounier. . .
    Dommage surtout pour ce fils adultérin d’Agadja, car les vrais descendants d’Agadja (agadjavidjidji) ont toujours la neutralité axiologique. Chez notre ami, la rectitude éthique s’en est allée…
    Juste pour vous rendre service Paysan, Agadjavidji

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      15/01/2020 à 10:13

      Tu n’as rien compris…Les prises de position à géometrie variable du cadre béninois en général ne date pas d’aujourd’hui. Ce qui est surprenant mais parfaitement comprehensible c’est la frustration à peine maitrisee et sans cesse grandissante de Vincent Folly qui voit ses anciens “alliés” de la croisade anti Talon être de plus en plus nombreux à deposer les armes. Il y a peu, Vincent Folly s’en prennait déjà presqu’à ses compatriotes qu’il juge trop attentistes et amorphes face aux dérives (selon lui) du pouvoir de la rupture. Comme si tous les Béninois comme par sorcellerie sont tous devenus subitement idiots et que seul Vincent Folly a encore les yeux en éveil. Aujourd’hui c’est Victor qui lui fournissait il y a peu la crème de ses chroniques qui fait les frais de son ire. Mais bon dans la forme ça reste un très bon billet bien écrit que j’ai personnellement bu d’un trait. Du Vincent Folly quoi.

      Répondre
    • Assouka dit :
      15/01/2020 à 11:32

      Hihihi agadavi(djidji) le batard qui s’affuble d’un suffixe ronflant et douteux qui trahit son intention de cacher l’adultère généalogique qui l’a vu naître traitre. N’est pas djidji qui veut, il faut le porter d’abord dans ses gènes. Une chauve-souris dégarnie, au génome batardisé ne peut en aucun cas se prétendre ou se prévaloir de la lignée des Agadja

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        16/01/2020 à 05:32

        Je ne suis pas un bâtard. Je suis un descendant pur-sang de la dynastie royale de Danxome. Et si tu veux je te donne mon patronyme en off pour que tu ailles vérifier. Je ne suis pas de la lignée directe de Dossou Agadja certes mais plutôt de Aho Houegbadja, qui est considéré comme le fondateur du royaume bien que n’étant pas le premier souverain de la dynastie. Donc mon aïeul à moi est un fils biologique de Houegbadja le troisième roi qui est parti de mon village pour aller prendre le pouvoir dans les conditions que je ne saurais détailler ici. Par contre, mon pseudo est une sorte d’hommage au roi Agadja qui est venu au pouvoir de façon plutôt atypique et qui est celui dans la dynastie dont l’œuvre politique m’a le plus personnellement impressionné après bien sûr le célèbre Gbêhanzin, le Grand Roi. J’aurai pu prendre Houegbadjavi, Glèlèvi ou Ghézovi que je n’aurais enfreint aucune règle puisque je me situerais toujours dans la dynastie.
        Voilà pour l’histoire maitenant revenons dans le présent.

        Répondre
  30. Tchango2020 dit :
    15/01/2020 à 07:33

    J’abonde dans le même sens que Hélian pour déplorer le comportement in fine faux-*** de ce Victor. C’est dommage que ce grand Victor aie choisi de se hasarder dans les pas très incoherent d’un certain Alain plus petit que lui et que la cupidité a conduit au poste de ministre et porte parole du machiavélisme.
    Le peu de scrupule qu’il reste à tokpanou devrait s’imposer à lui et le renvoyer, dans une posture d’homme de science, à une relecture de ses diatribes d’hier, dans une posture d’honnêteté, à reconnaître qu’il a viré de rouge à bleu comme un certain Djogbénou hier. Il n’y a aucune honte à cela quand on l’assume et qu’on n’essaie pas de nous prendre pour des cons suspendus aux lèvres d’un professeur opportuniste.
    Paroles de Tchango
    Tchango est là

    Répondre
  31. Agadjavidjidji dit :
    15/01/2020 à 06:42

    Le plus drôle dans l’histoire est que Vincent Foly ne vaut pas mieux que ce fameux monsieur Victor dont il se delectait goulûment il y a pas longtemps des éditos enflammés contre Talon. La caricature parfaite de l’”intellectuel” beninois dont le bon sens est fonction du centre de gravité de son ventre et bas ventre. Circulez, il y a rien à voir!

    Répondre
  32. Hélian dit :
    15/01/2020 à 06:16

    Victor Topanou fait ce que font tous les supposés hommes politiques du Benin. Ils n’ont aucune conviction politique et aucun sens de l’état. Je me méfie de ces opposants temporaires qui en définitive ne veulent que se faire remarquer. À leur ¸âge, ils devraient se rendre compte qu’ils ont tous donné le mauvais exemple aux générations montantes. Mon plus grand souhait est que tout ce monde aille se reposer car ils n’ont plus aucune solution pour faire avancer le Benin. Vraiment triste!! Ceci pose aussi le problème de l’amour du pays. On ne peut bâtir un pays si les citoyens n’ont d’engagement que leur intérêts personnels. C’est un problème socioéconomique et cela, vous le savez n’est rien d’autre que de la politique alimentaire. Bon appetit messieurs et n’oublier pas que des générations entières sont en ce moment même sacrifiées dans ce pays.
    Ma conviction est celle de la nécéssité d’émergence d’hommes politiques nouveaux…j’en rêve et qui sais…

    Répondre
  33. Paysan dit :
    15/01/2020 à 03:47

    Je fais parti de ceux qui pensaient que Victor Tokpanou, profitant de sa brillance intellectuelle, reprenait et articulait rationnellement les positions de l’opposition, mais avec des subtilités qui reflètent ses intérêts personnels. En ce moment, il était le chouchou de Vincent Foly et de son journal. Maintenant qu’il a changé de côté tout en faisant la même chose, c’est problème pour monsieur Foly. Je me demande alors si Vincent Foly ne doit pas aussi cesser de divertir les béninois, et s’investir plutôt dans le professionnalisme journalistique

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      15/01/2020 à 06:35

      Ekanancthènouwé! Je viens de m’apercevoir que ce peuple de de la mémoire et n’est plus disposé à se faire berner par qui que ce que ce soit.

      Répondre
      • Agbodjan dit :
        15/01/2020 à 13:32

        tu ne t’es aperçu de rien du tout à part de ton aveuglement et ton appartenance à la médiocrité intellectuelle

        Répondre
        • GADJEZO dit :
          15/01/2020 à 22:47

          AGBODJAN JE TE REMERCIE
          Nous les anciens on n’a pas à faire à ce perturbé

          Répondre
  34. Alcos dit :
    14/01/2020 à 21:48

    Mr le journaliste, vous êtes donc distrait..? Vous auriez voulu qu’il tire à boulet rouge sur ce régime non..! Hahaha. Seigneur certains de nos journalistes sont devenu autre chose au Benin hein.
    L’opposition vous paye bien apparemment.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • The Atlantean dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Paysan dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Talon Uzé dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Aircul dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Alain Charron dans Missiles nucléaires : Poutine passe à la vitesse supérieure

Flux À Lire aussi

  • Comment gérer les allergies et les intolérances alimentaires courantes ?
  • La stratégie de l’Ukraine pour la bataille aérienne contre la Russie
  • Cancer : adoptez un mode de vie sain pour réduire les risques
  • Whatsapp frappe un gros coup sur Windows et prépare une révolution après le mobile
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter