,

Intervention turque en Libye : l’Egypte montre ses muscles

Abdel Fattah al-Sissi, président égyptien (Photo AFP)

Le ton continue de monter au sujet de l’intervention militaire turque en Libye. Malgré tous les appels lancés à Erdogan dans le but d’éviter une intervention étrangère dans le conflit libyen, Ankara n’entend visiblement pas rebrousser chemin. L’Egypte a une fois encore signifié son opposition à une telle initiative venant de son ennemi.

L’Egypte réaffirme son opposition à l’initiative d’Ankara

Le ministre égyptien des Affaires Etrangères a rencontré à cet effet, les chefs de mission diplomatique des  Etats-Unis et de l’Union européenne. Cette rencontre a permis à l’Egypte de réaffirmer sa position sur ce dossier qui défraie la chronique. Pour le Caire, les conséquences de l’intervention turque à Tripoli seraient énormes sur la région.

Publicité

Aussi, les autorités égyptiennes ont-elles lancé à nouveau un signal fort à Ankara par le canal d’une manœuvre complète de débarquement en mer Méditerranée. L’Egypte a étalé toute la force dont disposent ses forces navales. Le pays des Pharaons a en effet fait intervenir beaucoup d’armes.

La Turquie reste imperturbable

Entre autres, le Caire a déployé lors de cette manœuvre un Mistral LHD, la classe corvette Gowind. La puissance des hélicoptères antichars de type Ka-52 et AH-64 et d’autres armes a été également démontrée à cette occasion. La Turquie reste tout de même imperturbable sur la résolution qu’elle a prise relative à un soutien militaire au Gouvernement d’Union Nationale.

Selon les annonces qu’elle a faites, le déploiement des troupes aurait déjà débuté suite au feu vert qu’a donné le parlement turc au gouvernement dirigé par Erdogan. Le président turc a visiblement fait la même option qu’en Syrie où il a lancé son offensive contre les Kurdes syriens contre l’avis de toute la communauté internationale.

Dans le cas libyen, l’intervention turque pourrait ouvrir la voie à d’autres pays étrangers qui soutiennent le camp du maréchal Haftar. Certains pays comme l’Egypte, l’Italie, Israël, la Grèce  et Chypre sont déjà en désaccord avec le Gouvernement d’Union Nationale à cause du protocole d’accord qu’il a signé avec Turquie sur les frontières maritimes.

Publicité

L’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis qui sont des soutiens du maréchal Haftar pourraient également voler à son secours.

6 réponses

  1. Avatar de Real Politic
    Real Politic

    Les turcs on déjà perdu la guerre à la frontière syrienne contre l’armée syrienne, les kurdes et la Russie. Ils retirent maintenant leurs troupes pour les placer en Libye où face à la coalition soutenant HAFTAR et des troupes plus aguerries, ils ne seront pas en mesure de l’emporter. Cette deuxième défaite devrait provoquer la chute d’Erdogan, soutien des groupes islamistes et cause des troubles en Syrie, et la scission de la Turquie en 2 pays: Turquie réduite à l’ouest et kurdistan à l’est. Il est plus facile de frapper une population kurde désarmée que de livrer des batailles contre des armées nationales.

  2. Avatar de Leon
    Leon

    Essaye pour voir ce que ça donne, même ton pays à peur de la Turquie.

  3. Avatar de elsassfrei58
    elsassfrei58

    Il faut dégommer les turcs

    1. Avatar de La gomme
      La gomme

      Tu dégomme ton clavier toi tu devrais aussi te l’enfiler aussi

  4. Avatar de elsassfrei
    elsassfrei

    Il faut dégommer les turcs

    1. Avatar de Karz
      Karz

      Facile d’aboyer derrière son smartphone…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité