Iran : Donald Trump lance un nouvel avertissement

Selon plusieurs analystes politiques, la situation de tension qui prévaut actuellement au Moyen Orient n’a jamais été aussi vive depuis plusieurs années, d’aucun même n’hésite pas à comparer cette situation aux temps forts de la guerre froide. La mort du général Qassem Soleimani qui est survenue suite à une frappe aérienne des Etats Unis en Irak a provoqué une réaction en chaîne qui s’est soldé par une escalade des tensions entre Washington et Téhéran. En mesures de représailles, la République Islamique d’Iran a procédé à des tirs de missiles qui ont visé des bases militaires en Irak.

A un moment donné, la tension était à son paroxysme entre les deux pays et la communauté internationale a commencé à craindre le pire. C’est dans ce climat très tendu qu’une tragédie s’est produite il y a quelques jours en Iran. En effet, un Boeing de la compagnie ukrainienne International Airlines s’est crashé à la périphérie de Téhéran.

Publicité

« (…) Le monde regarde« 

A bord de l’appareil, se trouvait 176 passagers en majorité de nationalité iranienne ou des binationaux (irano-canadien), il n’y a eu aucun survivant. Dès les premiers instants, le Canada a accusé l’Iran d’avoir abattu le Boeing, Téhéran, après avoir réfuté les accusations a admis par la suite avoir abattu l’appareil par erreur.

Ce samedi, des centaines d’Étudiants se sont rassemblés à Téhéran pour rendre hommage aux 176 victimes du crash de l’international Airlines. Donald Trump, le président américain en a profité pour adresser un tweet menaçant à l’encontre du régime iranien.

Le 45e président des USA a averti Téhéran qu’il ne va pas tolérer que des manifestants soient de nouveau massacrés comme ce fut le cas en Novembre dernier lors des manifestations qui ont éclaté en Iran suite à l’augmentation du prix de l’essence. Donald Trump a par ailleurs apporté son soutien au peuple iranien stipulant que ce peuple courageux souffre à cause de l’actuel régime en place. « Il ne peut pas y avoir un autre massacre de manifestants pacifiques ni une coupure d’internet. Le monde regarde » a déclaré le magnat de l’immobilier sur son compte Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité