Isabel Dos Santos bientôt limogée de la tête de la société de téléphonie angolaise ?

Isabel Dos Santos pourrait bien perdre son poste de Présidente Directrice générale qu’elle occupe au sein de la société de téléphonie Unitel dans les jours ou semaines à venir. Et pour cause, une autre entité détient désormais la moitié des actions dans cette société. Il s’agit en effet de la société pétrolière angolaise Sonangol.

La Sonangol détient désormais 50% de Unitel

 Elle a annoncé le vendredi dernier avoir racheté l’entreprise portugaise PT Ventures. Cette société détenait 25% des actions de la société de téléphonie Unitel. Cette nouvelle acquisition permet ainsi à la Sonangol de devenir l’actionnaire majoritaire au sein de cette structure avec la moitié des actions. Elle a ainsi la possibilité de décider de qui peut diriger le géant local de la téléphonie Unitel.

Publicité

On peut sans risque de se tromper deviner que son choix ne se portera nullement sur la fille de l’ex président qui fait face à de nombreuses accusations ces dernières semaines. Isabel Dos Santos était à la tête de cette structure avec 25% des parts de l’entreprise.  Le général angolais Leopoldino do Nascimento détient également 25% des actions de la structure.

Une ribambelle d’accusations contre Isabel Dos Santos

 La fille aînée de José Eduardo dos Santos fait objet d’une ribambelle d’accusations depuis quelques semaines. Il lui est reproché d’avoir détourné les fonds de la société Sonangol qu’elle avait gérée.

 La somme détournée serait évaluée à environ un milliard de dollars. Elle a davantage été accablée dans cette affaire par la publication des enquêtes du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). Les « LuandaLeaks » indiquent que le clan Dos Santos a en réalité bâti sa fortune sur le dos des ressources de l’Etat.

Cette enquête journalistique qui a été réalisée par plusieurs journalistes venus de différents médias du monde met également en cause l’époux de la femme désignée comme la plus riche de l’Afrique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité