Kenya : l'armée américaine sauve l'honneur des soldats kenyans

Le 05 janvier dernier, les djihadistes somaliens d’Al-Shabab avaient attaqué la base militaire kenyane de Manda Bay située à proximité de la frontière somalienne. L’assaut du groupe terroriste avait tué deux entrepreneurs ainsi qu’un membre de l’armée américaine. Une déclaration avait indiqué que dans le camp ennemi, des douzaines de terroristes ont été repoussées et cinq membres d’al-shabab avaient été neutralisés.

Une réponse « opportune et efficace »

Cela même si elle avait souligné que l’organisation djihadiste avait quand même réussi son coup. Une publication d’un média américain avait laissé voir en début de semaine que les militaires kenyans s’étaient cachés au moment où les terroristes étaient venus dans le camp militaire. L’article avait également précisé que les réactions des soldats kenyans lors de l’attaque n’avaient pas contenté les membres des forces américaines.

Publicité

Hier jeudi 23 janvier 2020, le colonel Paul Njuguna, porte-parole militaire du Kenya, a fait savoir que cet article n’était pas fondé sur des faits. Cependant, dans une réplique, le commandement américain pour l’Afrique a laissé entendre que la réponse des troupes kenyanes et américaines pendant l’attaque avait été « opportune et efficace ».

Selon le commandement, cette réponse a aidé à « réduire le nombre de victimes et à éliminer le potentiel de dommages supplémentaires ». Par ailleurs, il a admis que la dernière attaque des terroristes prouve qu’al-shabab est « un ennemi dangereux et redoutable ».

Suite à cette attaque, les USA ont fait parvenir au Kenya un haut responsable militaire pour mener des investigations sur les circonstances de l’attaque ainsi que sur ce qui s’est réellement passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité