La Cadhp ne voit pas la Criet comme une institution hors norme ( B. Dègla)

Le député Benoit Dégla a été reçu ce dimanche 19 janvier sur les plateaux de Golfe Tv et de Golfe Fm. L’ancien ministre a évoqué plusieurs sujets, notamment, la réconciliation de la famille FCBE, les affrontements à Savè et la réforme de la Criet (Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme). Concernant la réconciliation de son ancienne famille politique, le député a indiqué que c’est « une bonne chose »

« C’est la démocratie béninoise qui grandit » a-t-il déclaré. L’homme dit voir d’un bon œil la reconnaissance du récépissé par les deux camps du parti. « Au départ, la base de la non-participation de cette force politique aux élections, c’est qu’elle a contesté fortement le quitus fiscal et un certain nombre de documents (…) Aujourd’hui ce groupe politique a compris qu’il y a la loi et il faut s’accorder avec la loi. Et lorsque vous vous accordez avec la loi, vous avez les faveurs de la loi » a-t-il laissé entendre..

Publicité

Quant aux violences récurrentes à Savè, le parlementaire a indiqué qu’il est important de mettre la main sur les auteurs et les instigateurs. « Ils ne peuvent pas demeurer éternellement inconnus (…) En remontant, on doit pouvoir mettre la main sur ceux-là » se persuade-t-il. L’autre sujet évoqué par l’ex ministre de l’intérieur de Boni Yayi, c’est la réforme de la Criet. Il approuve totalement l’acte posé par le gouvernement.

 « Nous ne voulons pas être un Etat non respectueux des décisions des institutions de la République et des institutions africaines »

A l’en croire, l’exécutif tient compte des remarques qui ont été faites par la Cour constitutionnelle et la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples. « Et la Cour constitutionnelle et la Cour africaine des droits de l’homme ont  trouvé qu’il fallait apporter le double degré de jugement.» fait-il savoir, ajoutant que le Bénin ne veut pas s’illustrer comme un pays qui foule au pied les décisions des institutions africaines.

« Nous ne voulons pas être un état non respectueux des décisions des institutions de la République et des institutions africaines » a-t-il déclaré. L’homme s’est par ailleurs félicité du regard jeté par la Cadhp sur la Criet. A l’en croire la juridiction africaine n’a pas déclaré la Criet « comme une institution hors norme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité