,

Le Bénin se prépare à émettre 50 milliards de Fcfa d’obligations Assimilables du Trésor

Le Bénin émet simultanément des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sur le marché financier de l’union économique et monétaire ouest africaine (uemoa) dès le 9 janvier prochain. L’information a été publiée sur le compte twitter de UMOA-titres. Le montant de l’adjudication est de 50 milliards de FCFA mais avec des modalités différentes.

Il y a une OAT qui dure 36 mois (3 ans) avec un taux d’intérêt de 5, 9% l’an. La date de valeur est fixée au 13 janvier 2020. L’échéance est pour le 13 janvier 2023. La valeur uninominale unitaire est de 10 mille Francs Cfa.

Publicité

Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement In Fine). Le paiement des intérêts se fera dès la première année.

Le second OAT est de 60 mois (5 ans) avec une échéance fixée au 13 janvier 2025. Le taux d’intérêt est de 6% l’an et la valeur nominale unitaire, de 10 mille Fcfa.

Le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement In Fine). Le paiement des intérêts se fera dès la première année.

25 réponses

  1. Avatar de Vavoi
    Vavoi

    Un pure système de blanchiment de l’argent sale, l’argent de la poudre 😉

  2. Avatar de Égblémankou
    Égblémankou

    Rappelez-vous qu’une cargaison de riz en poudre saisie en Uruguay et qui a une valeur de plusieurs milliards attend d’être soldée par le destinataire tapis dans l’ombre. Pour une marchandise licite, tu reçois la marchandise o, tu ne reçois pas la marchandise o, tu dois payer ou alors faire une déclaration de perte adressée à l’assurance. Dans le cas d’espece, le malfrat n’a pas d’aute Choix que de payer pour sauver sa peau des mains des cartels ?
    C’est l’argentier au visage d’atortornon qui s’en charge pour son maître.

    1. Avatar de hgkkx
      hgkkx

      Gosin finin ARtoRtoRnonR

      1. Avatar de A2P
        A2P

        Aglouza djékévou

  3. Avatar de Joel
    Joel

    Voici en détail le principe de base de ce soi-disant emprunt. Le chef Ban de la rupture avec ces acolytes volent le peuple. Acte 1. Ensuite, ils lancent cet endettement fou du pays. Ils reviennent mettre les sous volés comme bailleurs et investisseurs. Acte 2. La première année, ils perçoivent quasiment 6%. Acte 3. Calculez combien d’argent. Et ensuite ils sautent le champagne et il vient faire discours pour dire comment les investisseurs répondent au plan de développement du pays. Acte 4. Mais on ne parle pas des réalisations. Voilà le stratagème de la rupture.

    1. Avatar de Joel
      Joel

      Un seul gagnant : Chef Ban de la rupture et ces acolytes. Un seul perdant, le Peuple Souverain, le Bénin.

  4. Avatar de Babatoundé
    Babatoundé

    Une bonne formule tu dis?
    C’est qui qui payait ces députés pour empêcher les ratifications sous Yayi? La télécommande de Paris ça te dit quelque chose?
    Et maintenant c’est qui qui a engagé les 83 députés comme de vulgaires employés d’une société privée pour l’aider à prendre en otage le peuple ?
    Ouvre tes yeux bon sang!

  5. Avatar de Dine le Président
    Dine le Président

    Qui d’entre vous ne s’est pas endetté soit par des prêts d’équipements ou immobiliers à travers la garantie de son salaire soit par une idée de projet d’investissement qui nécessite un endettement bancaire!

    L’endettement est donc un levier de développement tant que le crédit est approprié et destiné à une activité capable de générer une plus value destinée à rembourser len crédit.

    1. Avatar de Tchango2020
      Tchango2020

      Puisque tu fais la comparaison avec le cercle privé, On s’endette à hauteur de ce qu’on peut rembourser de son vivant. On ne s’endette pas sur le dos de sa descendance, de ses enfants, et sans leur consentement et contre leur gré .
      Dans le cas de la nation, on ne s’edette Pas sûr le dos du peuple et de la jeune génération sans son avis et son consentement. Un peu de bon sens! Un peu de suite dans les idées ! Tu te dis président mais il n’y a que Dine qui colle à ton niveau de raisonnement

      1. Avatar de ALI Bongö La CRUCHE La CALEBASSE ACCROMBESSE
        ALI Bongö La CRUCHE La CALEBASSE ACCROMBESSE

        Bravo Tchango, « on s’endette à hauteur de ce qu’on peut rembourser »
        C’est un principe élémentaire, découlant du bon sens largement partagé, mais que nos dirigeants actuels ne semblent pas comprendre. En fait ils font semblant, et avec eux des filous de la première espèce comme Joeleplombier, Dine le Président que nous avons vu gélérer sous Yayi Boni
        M’enfin, la mauvaise foi ….

  6. Avatar de SAS
    SAS

    Oui pour apprécier l’impact positif d’un emprunt décidé par le seul bon vouloir du président il faudrait que le remboursement se fasse dans l’intervalle de son mandat pour impacter aussi son bilan et non le bilan du successeur.
    Tout emprunt avec des dispositions contraires devraient nécessairement faire l’objet de discussions et d’autorisation en amont et non 3 mois plus tard.
    On ne développe pas un pays en l’endettant massivement et unilatéralement sur le dos des générations futures.
    Stop à la mégalomanie et au développement « jarre trouée » instaurée par le régime de la rupture

  7. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Connaissez-vous le montant de la dette de la France en 2019 ??
    2390. 9 milliards d’euros .
    La France a des richesses ??? Non . Pour vois dire que l’état d’endettement de notre pays est juste de 39% de son PIB
    Le gouvernement peut attendre 79 % d’endettement
    On a encore de la marge pour nos projets de développement étant donné que notre capacité de remboursement est de 100%
    Taisez-vous si vois ne maîtrisez pas le sujet
    Je passais
    Le Plombier

    1. Avatar de Le béninois libéré
      Le béninois libéré

      Voilà encore le rat d’égout qui pointe son museau pour raconter des inepties et afficher son immaturité. Je me demande même sur quelle base il vient comparer le Bénin à la France. C’est vraiment pathétique. Mais rien d’etonnant quand on se rappelle qu’il passe son temps à curer les égouts de zongo qui altèrent ses neurones déjà atrophiées de nature.

      1. Avatar de Dine le Président
        Dine le Président

        Si vous n’y comprenez rien, taisez vous les gars. L’endettement sur le long terme est la marque de toutes les pays qui cherchent à se développer. Un endettement ne peut jamais se résumer sur le mandant d’un président, ce serait pathétique.

        TALON a trouvé la bonne solution car à défaut pour vous de payer vos impôts et taxes normalement, il faut faire recours à l’endettement pour financer les projets de développement : Eau – Énergie – routes – Hôpitaux etc. Les États Unis battent le record de l’endettement extérieur ainsi que les autres pays dits développés.

        Avant d’écrire des âneries, réfléchissez bien les gars.

        1. Avatar de Babatoundé
          Babatoundé

          Dîne Le président des cancres est de passage sur le forum. Un endettement qui est le seul fait de la décision unilatérale d’un seul homme devrait se résumer à son mandat. Les endettements discutées et débattus à l’hémicycle peuvent déroger à cette règle. Mais au Bénin il a été instauré nuitamment une loi abusive qui va plomber l’avenir de la jeune génération dans le seul but d’assouvir les fantasme et la mégalomanie d’un homme adepte de la démesure

        2. Avatar de Kpablibla
          Kpablibla

          @Dine le président
          Tu écris que : TALON a trouvé la bonne solution….
          Tu reconnais donc que la révision expéditive et nocturne de la constitution n’emane pas du peuple mais de l’imposteur qui a pris en otage toutes les institutions pour faire comme bon lui semble et s’amuser sans bémol. Va te cacher avec JoeLePlombier dans les égouts cocaineux de Zongo

  8. Avatar de Tchango2020
    Tchango2020

    Une loi devra être vite votée pour empêcher un président de s’endetter unilatéralement avec des échéances qui se situent au delà de son mandat.
    Chaque président qui endette le pays doit songer à solder les créanciers avant de finir son mandat. Surtout avec les nouvelles dispositions qui autorisent le chef de l’Etat à emprunter sur le dos du peuple et à n’informer le peuple que 3 mois après.
    Ce président veut nous faire croire qu’il développe mais s’active à laisser comme pot au rose une ardoise de dette colossale pour son successeur.

    1. Avatar de Dine le Président
      Dine le Président

      BABATOUNDÉ, va reprendre tes cours …..rien que cela, tu devrais comprendre. Il s’agit d’un endettement par emprunt obligataire qui n’a besoin de l’approbation du parlement. Par ailleurs, la bonne formule a été trouvée à travers la nouvelle constitution: celle d’engager les accords de crédit pour le financement de l’économie et rendre compte au parlement dans un délai de 90 jours.

      Bien vouloir noter que le parlement a été pendant longtemps une institution administrative qui ne ratifie pas à temps les accords de prêts si bien que les bailleurs de fonds annulent parfois leurs crédits et dons. En outre, les députés font assez de chantage au gouvernement avant de ratifier les accords. YAYI l’a d’énoncé et a subi les désidératas des députés de la 6eme et 7 ème mandature parce que ceux ci empêchaient la ratification de certains accords.
      C’est donc une bonne formule.

      1. Avatar de Babatoundé
        Babatoundé

        Une bonne formule tu dis?
        C’est qui qui payait ces députés pour empêcher les ratifications sous Yayi? La télécommande de Paris ça te dit quelque chose?
        Et maintenant c’est qui qui a engagé les 83 députés comme de vulgaires employés d’une société privée pour l’aider à prendre en otage le peuple ?
        Ouvre tes yeux bon sang!

  9. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    La politique de développement du bénin de talon à pour nom  » ENDETTEMENT  » et c’est tant pis pour les générations endettées ???

    1. Avatar de PATAGONIE
      PATAGONIE

      on descend au pays dès demain ou pas OLLAH OUMAROU? C’est là on voit garçon, c’est pas dah ni bloh…
      Moi mon billet est prêt à tout moment

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Patagonie , rejoins moi en irak puis ensuite en iran , c’est là où se trouvent les vrais garçons en ce moment

        1. Avatar de PATAGONIE
          PATAGONIE

          Mon frère, OLLAH OUMAR, moi pas garçon pour Iran ou Irak ooohhh!
          Mon Jet privé semblable à celui de Soro ou mieux de Carlos Ghosn me dépose à Gbogbanou et on lance la contestation…
          On passera te chercher à Gare d’Austerlitz ou Montparnasse, dis moi.

  10. Avatar de Baïpolar
    Baïpolar

    Encore? Non mais arrêtez ça. Tout le coton produit, plus le rapatriement des réserves de change ne suffisent pas?
    élooooh, éhouzou nou dévo min…!!!

    1. Avatar de Professeur
      Professeur

      Le coton c’est économie privée. Le trésor public ne gagne rien dans ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *