Le racisme bientôt criminalisé en Algérie

Les autorités algériennes comptent mener efficacement une lutte contre certains fléaux qui prennent de l’ampleur dans leur pays. Il s’agit en effet du racisme du régionalisme et des discours haineux.

 Le  président Abdelmadjid Tebboune a donné des instructions fermes à son premier ministre aux fins d’élaborer un projet de loi pour criminaliser ce phénomène en pleine expansion. Selon les explications de la présidence algérienne, cette initiative serait née suite aux constats faits sur les réseaux sociaux.

Publicité

Les dérives sur les réseaux sociaux

Certains Algériens s’adonnent à cœur joie à des propos à caractères racistes, régionalistes et haineux sur les différentes plateformes de communication. Le phénomène a connu un essor avec les mouvements de protestations qui sont en cours depuis plusieurs mois dans le pays.

Ceux-ci profitent des manifestations pour lancer des slogans qui sont de nature à mettre à mal l’unité du pays à en croire les explications de la présidence algérienne.

Aussi, le nouvel fort d’Alger a-t-il pris cette initiative. La nouvelle législation qui sera élaborée par les autorités algériennes, permettra de «  faire face à ceux qui exploitent la liberté et le caractère pacifique du mouvement de contestation pour afficher » la haine et le racisme.

Une décision appréciée

La décision de la présidence algérienne n’a pas manqué de susciter des réactions au sein de la société civile algérienne. Selon les informations rapportées par les médias locaux, plusieurs personnes ont salué cette mesure et indiquent qu’elle aura le mérite de mettre fin aux dérives.

Publicité

Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a également donné son avis sur la nouvelle loi en préparation. Selon ses propos qui ont été rapportés par l’agence de presse officielle algérienne, la décision du président Abdelmadjid Tebboune est plutôt intervenue au bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité