Le souchet (afio) ou amande de terre, des secrets pour votre santé

De son nom scientifique Cyperus esculentus, Afio (en langue fon) porte plusieurs noms que sont : pois sucré, souchet comestible ou sucré ou sultan, glande ou amande de terre en français, tiger nuts en anglais, chufa en espagnol, etc.  Il appartient à la famille des Cyperaceae et de l’espèce Monocotylédone. Originaire du bassin de la méditerranée – dans le Nord de l’Afrique, l’Ouest, son Centre et de l’Europe méridional – cette plante vivace, rhizomateuse est une herbe dont la particularité est son tubercule. Un tubercule en forme de graines qui fait parler de lui dans le monde par sa saveur de noisette légèrement sucrée et sa composition en protéines (7%), glucides (50%), lipides (22%), fer (13-40%), vitamine C (2-8%), zinc (5-7%), etc. Il se consomme sec et cru

Cette plante humide qui pousse au bord de l’eau, a une hauteur de 25 à 40cm formant une touffe avec ses feuilles minces. Les rhizomes en grêle nés de la racine portent de petits tubercules ovoïdes de couleur jaunâtre au noire en passant par un marron avec un aspect écailleux qui fait penser à la peau du tigre. Il en existe une autre espèce en Inde nommée souchet rond (Cyperus rotundus) qui a plutôt un goût amer. 

Publicité

Le souchet se consomme soit sous forme de boisson soit sous forme de friandise depuis l’antiquité. Aujourd’hui, on produit son lait, son huile, et sa farine qui est d’ailleurs très prisée comme assaisonnement dans les repas et dans la fabrication de gâteaux. Souvent un peu dur, il est recommandé de les tremper dans l’eau afin de les assouplir. Cela favorise une meilleure texture et plus de tendresse durant la consommation du Afio cru et sec. Il faut donc le consommer soit après avoir trempé dans l’eau ou après avoir rôti au fourneau pour éviter la non-absorption totale de ses nutriments par l’organisme humain.   

UTILISATION ET VERTUS  

Ce super aliment est très bénéfique pour la santé humaine et regorge de nombreux acides aminés importants. Voici quelques points forts du souchet :

  • Son huile a les mêmes propriétés que l’huile d’olive avec d’excellentes qualités nutritionnelles riche en phosphore (9-11%) et en potassium. Elle est composée de 82% d’acides gras insaturés et de 18% d’acides gras saturés comparativement à l’huile d’olive (80% d’acides gras insaturés et 20% d’acides gras saturés). Un Afio (un grain tubercule) contient 20% à 35% d’huile. Cette huile aide à guérir l’eczéma, les lésions cutanées, l’athérosclérose (régénération du tissu osseux), stimule l’absorption de calcium, etc. L’huile est prisée en cosmétique car elle s’applique sur tous types de peau et contient une grande quantité de vitamine E voir 278% qui adoucit la peau et aide à prévenir le vieillissement. Traditionnellement, on laisse germer l’Afio avant de l’utiliser en cosmétique afin d’accroître se teneur en antioxydants.  
  • Son lait sert de substitut au lait animal pour les personnes souffrantes d’intolérance au lactose. Ce lait est riche en vitamine C et E d’où son aptitude à régulariser le taux de cholestérol, à solutionner l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires. Tout cela est grâce à sa composition chimique très saine. En Espagne, on fabrique de la crème et du yaourt à base de ce lait.   
  • Sa farine qui est sans gluten, permet de fabriquer des produits de boulangerie (le pain, des gâteaux, etc) favorables au végétariens et aux personnes intolérantes au gluten. Il sert de garniture dans les plats. 
  • Sa teneur en fibres est grande et est très recommandée pour maintenir en bon état, notre système digestif. Ce qui permet de résoudre les problèmes de constipation, de poids (facilite la perte de poids), il favorise l’appétit (car bien que nourrissant il rassasie tôt et ses fibres restent longtemps dans l’organisme en lui procurant tous les nutriments dont il a besoin), et il régule parfaitement la glycémie ce qui permet de prévenir et de combattre le diabète. Il faut noter que l’Afio est un substitut au sucre donc n’augmente pas le taux de glucides dans le sang.  
  • L’Appât de pêche à base d’Afio est un acte observé plus en Europe. Il faut tout d’abord tremper durant 24h dans l’eau, bouillir jusqu’à grossissement de l’Afio durant 20 minutes puis si l’on veut, mettre à fermentation de 24h à 48h avant de mettre à la place du vers de terre sur sa canne à pêche puis pêcher. Cela attire beaucoup les poissons particulièrement la carpe. Faire autrement pourrait intoxiquer le poisson à peine pêché. 
  • Excellente source de Magnésium, le souchet peut procurer près de 13-17% de magnésium au quotidien,; sachant que le magnésium est très important dans plus de 300 interactions biochimiques l’organisme humain. Sa présence dans le corps favorise le plein d’énergie, le développement de muscles en présence de protéines, aide à prendre soin des reins, à la prévention des problèmes liés aux menstrues chez les femmes, le maintien stable du pH corporel afin d’éviter les infections fongiques puis l’apparition de dermatite et l’introduction du calcium dans les os, afin de prévenir l’ostéoporose, les caries dentaires, etc.  
  • Meilleure source de potassium que la banane, sa consommation assure la régulation de la pression artérielle, aide à contrôler l’activité cardiaque, régule la quantité d’acide-base, favorise une bonne distribution de l’eau dans le corps,  aide l’organisme durant le traitement des glucides, etc. Avec 25 grains tubercules d’Afio, on obtient 139 mg de potassium efficace à l’organisme humain. Ainsi la consommation d’Afio aide à éviter l’hypotension, la fatigue, l’arythmie et la faiblesse musculaire. 
  • Source inépuisable en protéines végétales, il est un idéal antioxydant parfait pour éliminer les toxines, pour le maintien des activités cellulaires et la bonne régulation naturelle des activités cardiaques. Un facteur qui prévient le risque de cancer.  
  • Aphrodisiaque féminin et masculin , il est utilisé ancestralement en Afrique pour augmenter la libido des 2 sexes. Il augmente le taux de spermatozoïdes, traite la prostate et le dysfonctionnement érectile chez les hommes. 
  • Il protège également des empoisonnements aux métaux lourds,   

OBSERVATION

La valorisation de cet aliment a une pluralité d’effets bénéfiques sur l’organisme humain et son environnement. Même si sa consommation et sa production sont limitées aux populations des pays producteurs, dans plusieurs pays l’Afio sert également d’aliment au bétail comme la majorité des plantes dont les céréales d’origine africaine. Aussi, certains entrepreneurs veulent faire de l’huile d’Afio, un biodiesel

La meilleure question est certainement de savoir comment introduire dans cette nouvelle ère l’Afio qui regorge autant de bienfaits ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité